Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural ‘Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher’ (PETR PVMC) est structure porteuse d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) sur son périmètre (5 EPCI, 90 communes) approuvé dans sa version initiale par délibération de son conseil syndical le 18 mars 2013, SCoT n°11.
Le 3 mars 2016, une nouvelle délibération a validé le lancement d’une révision partielle ciblée sur des volets spécifiques, notamment en vue de renforcer le volet environnemental (développement d’une Trame Verte et Bleue locale) et d’outiller et suivre le SCoT plus efficacement par la mise en place progressive d’un Observatoire territorial (suivi cartographique et statistique) désormais opérationnel (https://vallee2.fr/observatoire-du-pays/).
Le Conseil syndical du PETR Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher a approuvé le 06/12/2021 le SCoT n°2 ainsi révisé partiellement, exécutoire depuis le 15/02/2022.
Les dernières évolutions législatives, et en particulier la loi ‘Climat et Résilience’ du 22 août 2021, rendent nécessaires la réalisation d’une révision complète du SCoT n°2 (noté ci-après SCoT n°3). Il s’agira notamment d’analyser la consommation foncière du territoire sur les 10 dernières années et de traduire dans le SCoT une trajectoire vers la Zéro Artificialisation Nette (ZAN) d’ici 2050. Parallèlement, cette révision sera l’occasion d’actualiser les données d’importance du SCoT (population, logements, zones d’activités, mobilité, …).
Le SCoT n°3 intégrera à nouveau un volet environnemental fort avec notamment un Schéma ‘Énergies Renouvelables et Paysages’ visant à mieux organiser le développement des Énergies Renouvelables sur le territoire du PETR.
C’est pourquoi lors de sa délibération du 11 octobre 2022 le Conseil Syndical du PETR a approuvé le lancement de la révision générale du SCoT.
Laisser un commentaire