Lundi 1er juin, le PETR Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher organisait, en collaboration avec l’Agence Locale du Tourisme, la troisième réunion du Laboratoire des Usages Numériques
Repères et témoignages de territoires pour engager une démarche numérique
L undi 1er juin, le PETR Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher organisait, en collaboration avec l’Agence Locale du Tourisme, la troisième réunion du Laboratoire des Usages Numériques en présence de Monsieur Gérard CIOFOLO, Vice-Président du PETR délégué au Tourisme et Président de l’ALT. Les participants se sont réunis à l’Hôtel l’Univers à Montluçon dont le propriétaire, Monsieur Fabrice NOBILI, avait déjà pris part à la première réunion en septembre 2014. C’est pour approfondir les pistes identifiées lors de cette première réunion en matière d’e-Tourisme que les personnes-ressources et les acteurs du tourisme sur le territoire se sont réunis. La réunion, axée autour des thématiques de la promotion du territoire et de la mise en valeur de son patrimoine par les usages numériques, s’est vue enrichie par la participation de plusieurs intervenants venus alimenter la réflexion des participants à ce Laboratoire. On comptait parmi ces intervenants Monsieur Mathieu BRUC, venu présenter les outils de promotion mis à disposition gratuitement par le CRDTA, mais également Cathy MONCIAUD, directrice de l’Office de Tourisme de Saint-Pourçain sur Sioule, venue exposer le travail effectué afin de mettre en valeur le patrimoine de la ville grâce à la réalité augmentée.
Deux interventions par visioconférence ont également été programmées. Ainsi, Monsieur Christophe BERGAMINI, directeur de l’OT de la Vallée de Kaysersberg, présenter « jaienvie.de » le site-panier qui permet aux touristes de la Vallée de Kaysersberg de découvrir en temps réel les activités disponibles en fonction de leurs envie. L’entreprise Furet Company a également fait une présentation des parcours ludiques qu’elle développe pour rendre interactive la découverte d’un territoire ou d’un élément de patrimoine.
S’adapter aux modes de consommation changeant
Partant du constat qu’une part croissante des touristes réserve leurs séjours et activités en ligne et qu’une part plus importante encore consulte au moins internet pour décider du lieu de leurs vacances, le Comité Régional de Développement Touristique d’Auvergne (CRDTA) a travaillé à l’élaboration d’outils facilitant la prise du virage numérique pour les prestataires du tourisme auvergnat.
Parmi les outils présentés par Monsieur BRUC, l’outil Tourinsoft (outil national décliné au niveau régional) permet de regrouper toutes les informations concernant les offres touristiques sous un format unique. Cette saisie unique permet la synchronisation automatique et donc la mise à jour de tous les sites / applications basés sur les données Tourinsoft.
Parallèlement, Auvergne Search est un outil de mise en place de widgets pour les prestataires touristiques. Il s’agit d’un outil « préfabriqué » que n’importe quel prestataire peut rajouter sur son propre site ou sa propre page afin de proposer automatiquement des activités ou prestations complémentaires près de son propre lieu d’exercice : par exemple, un prestataire hôtelier peut mettre un widget Auvergne Search pour que des suggestions de restaurants ou d’activités de loisirs proches de son établissement apparaissent lorsqu’on consulte son site.
Dans la catégorie du M-Tourisme (le tourisme mobile), le CRDTA a mis l’accent sur l’importance pour les acteurs du tourisme de se doter de site conçus en responsive design (c’est-à-dire qui s’adapte à la taille de n’importe quel écran d’ordinateur, tablette ou smartphone). Ainsi, le site Auvergne.travel est un site « pré-construit » qui peut être repris par les Offices et autres structures et dont il ne reste qu’à changer le contenu. Cela permet aux différents organismes ou structures de se doter de sites en responsive design et donc de toucher les touristes dont l’outil principal de consultation des offres est le smartphone. C’est d’ailleurs sur cet outil que s’est basé l’Agence Locale de Tourisme du Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher pour créer son site mobile : paysdemontlucon.mobi .
L’application Auvergne Outdoor, également pensée pour les utilisateurs de smartphones, permet la découverte et le téléchargement d’itinéraires de randonnée ou de parcours vélo. Le fait de pouvoir télécharger les itinéraires permet de garantir l’accès à ceux-ci même en zone hors-réseau.
De plus, le CRDTA met également à disposition des prestataires un outil de commercialisation en ligne Open System. Celui-ci offre une solution de paiement qui peut être incorporée au site pour commercialiser les offres touristiques.
Autant d’accessoires qui composent la « Boîte à outils numériques » proposée par le CRDTA.
Jaienvie.de
Monsieur Chistophe BERGAMINI, directeur de l’Office de Tourisme de la Vallée de Kaysersberg, est intervenu par vidéoconférence pour présenter l’outil co-élaboré avec l’Office de Tourisme de Mulhouse : le site de séjour « J’ai envie de », un outil visant à faciliter les recherches des touristes et à augmenter les retombées économiques. Cet outil, prenant la forme d’un site internet (www.jaienvie.de) regroupe une sélection d’offres complémentaires (culture, loisir, restauration, etc…) qui sont classifiées par critères.
Bien que le travail de renseignement et de mise à jour de la base de données du site soit relativement lourd en raison du nombre de critères à renseigner pour chaque activité, celui-ci permet à l’utilisateur du site (volontairement conçu pour être simple d’emploi) de trouver en quelques clics l’activité idéale pour lui en fonction de son envie du moment, mais aussi de l’horaire, du temps de trajet de le séparant de la destination (incluant le trafic), de la météo, etc…
C’est cet aspect de site « intelligent » qui rend l’utilisation à la fois ludique et ergonomique pour le touriste qui sera plus enclin à « jouer » avec les possibilités offertes par cet outil et, par là même, de consommer sur le territoire. Une fois le type d’activité souhaitée sélectionné, le site trouve automatiquement les offres encore disponibles en fonction des horaires d’ouverture (en comptant le temps de déplacement grâce à la consultation de la géolocalisation et du trafic routier sur l’itinéraire) et proposera toutes les activités encore disponible dans un « panier » à l’image des sites d’achat en ligne.
Ce modèle de site-panier mettant en scène les offres touristiques de manière innovante et ludique est facilement adaptable à tout type de territoire (urbain ou rural). C’est d’ailleurs en jouant la carte de la complémentarité que Kaysersberg et Mulhouse se sont associé pour créer l’outil, rapidement rejoints par d’autres territoires tels que le Pays de Barr, la Région de Guebwiller ou le Territoire de Belfort.
Les parcours interactifs : un moyen ludique de découvrir le territoire
Sur un autre registre, l’entreprise Furet Company s’est également jointe au Laboratoire par visioconférence pour une présentation de leur activité : la création de parcours ludiques numériques. Mlle Gaël LERAY a ainsi donné plusieurs exemples de leurs réalisations (Château de Versailles, la Corderie Royale de Rochefort, la Cité Chaillot, etc…).
Le principe en est simple : grâce à une application téléchargeable gratuitement sur l’App Store ou sur Google Play, les touristes peuvent débuter une aventure sous la forme d’un jeu de piste à travers lequel il devra résoudre des énigmes en parcourant le site qu’il visite. Ainsi, il devient possible, très facilement, de structurer, scénariser et rendre ludique la visite d’un lieu tout en distillant des informations sur son histoire. Les possibilités qu’offrent l’outil numérique permettent également de diversifier le types d’activités inclues et de rendre vivant le parcours à travers l’utilisation d’animations, de musique, de réalité augmentée, etc…
L’outil générique proposé par Furet Company est donc adapté à chaque lieu et à son histoire et peut répondre aux attentes de touristes de toutes les tranches d’âge. De plus, Furet Company met à disposition une deuxième application gratuite (Furet Factory) qui permet de créer soi-même son parcours ludique « amateur ».
Un parallèle peut être fait avec les Z’aventures Jeux existantes sur le territoire et qui permettent déjà de découvrir Huriel, Saint-Bonnet-de-Four et le cœur médiéval de Montluçon de manière ludique.
La promotion et l’accueil sur le territoire
Après ces interventions diverses, un atelier sur la promotion des offres et l’accueil des touristes devait permettre aux participants (acteurs du tourisme et personnes-ressources) d’échanger sur leurs expériences.
Monsieur Jean SIEFERT OSTERMANN, directeur de l’Office de Tourisme de Néris-les-Bains, décrit les actions entreprises par l’OT pour la sensibilisation des prestataires nérisiens à l’outil numérique afin de mieux promouvoir leurs offres d’hébergement, de restauration et d’activités diverses. D’après lui, la situation de Néris, ville thermale, est particulière car les prestataires ont souvent affaire à une clientèle d’habitués qui reviennent régulièrement en cure. Cet état de fait entraînerait, selon lui, une certaine inertie chez les prestataires qui utilisent encore assez peu internet pour prospecter de manière active une nouvelle clientèle.
Les avantages et inconvénients de l’animation de pages sur les réseaux sociaux ont également été abordés. Ainsi, toujours d’après le travail effectué dans le cadre de la démarche numérique fortement engagée, le directeur de l’OT de Néris tire la conclusion qu’il n’est pas souhaitable de multiplier les médias mais qu’il vaut mieux se concentrer sur un seul réseau et le faire vivre de manière très active (avec plusieurs posts par jour). Des ateliers de sensibilisation / formation ont donc été mis en place par l’animateur numérique de territoire de l’OT de Néris à destination des prestataires qui le souhaitaient.
La réalité augmentée
Enfin, Madame Cathy MONCIAUD, Directrice de l’Office de Tourisme de Saint-Pourçain-sur-Sioule a présenté les diverses réalisations en réalité augmenté dont le musée DESTI 3D est l’objet.
Grâce à un travail de reconstitution en 3D, il a ainsi été possible de reconstituer entièrement certains éléments patrimoniaux de la ville au XVème siècle et de les faire « revivre » au travers d’une animation en 3D. Il est également possible de visiter une usine et d’observer le travail des matériaux comme on le ferait depuis le cœur de l’usine.
Enfin, équipés de tablette, les touristes peuvent parcourir les rues de la ville et découvrir, par juxtaposition, des vues anciennes de la ville ou même l’intérieur de l’église à travers différentes époques. Pour illustrer son propos, Madame MONCIAUD avait apporté plusieurs tablettes sur lesquelles un aperçu était disponible. Les participants ont donc pu tester la visite de l’église et observer l’édifice en se retournant et en observant à travers la tablette.
Les divers procédés et techniques utilisés ont leurs avantages et leurs inconvénients. La réalité augmentée, avec reconstitution 3D par exemple, est extrêmement coûteuse, mais permet une grande immersion et la transformation du lieu en un espace vivant, ce qui peut apporter une valeur ajoutée en termes de pédagogie.
Au terme de cette réunion, les participants ont formulé le souhait de s’engager vers une démarche plus opérationnelle, qui pourra être mise en relation avec l’action du groupe de travail thématisé sur le « Schéma de valorisation touristique du territoire du PETR Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher » qui va être mis en place.
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