De visages en rivages est un projet qui interroge le patrimoine bâti et le paysage de la vallée de l’Aumance à travers les récits des habitants du territoire.
Deux compositeurs Laurence MOLETTA et Olivier LONGRE avec deux approches complémentaires du paysage viennent à la rencontre des habitants, avec leurs microphones, afin de collecter des témoignages, des histoires. Ils sont en résidence sur les territoires de Huriel et Hérisson au printemps 2023.
Le projet « De visages en rivages » est un projet collaboratif auquel la population est invitée à participer. L’objectif de ce projet est la mise en place de deux parcours sonores géolocalisés à disposition des habitant.e.s de Huriel et Hérisson et de tout voyageur sur le territoire. Ces parcours sonores seront disponibles sur l’application de téléphone portable IZI.travel. Chaque utilisateur de l’application pourra se laisser guider au fil du parcours, chaque pastille sonore se déclenchant à l’approche d’un point GPS, pour faire découvrir une histoire sonore. Les parcours seront disponibles gratuitement via l’application.
Ce projet est l’occasion pour celles et ceux qui le souhaitent de prendre part à une aventure artistique unique. En se questionnant sur le rapport des habitants à la rivière et au paysage de la Vallée de l’Aumance, le travail sur Hérisson propose aux habitants un travail sensible sur les marqueurs de l’identité paysagère du territoire car les maisons d’un village sont un peu comme un musée à ciel ouvert.
Le 2e volet du projet s’ouvre également sur la commune d’Huriel avec ici un questionnement autour de l’habitat et du patrimoine bâti : comment habite-t-on sa maison ? Comment l’a-t-on aménagé et décoré au fil du temps ? Quelles traces laisse-t-on dans sa maison ? Et avec elle, comment fait-on le paysage d’un village chargé d’histoire et au patrimoine bâti remarquable ? La réponse à ces question est apportée par les habitants eux-mêmes, en étant interviewés par les artistes. Leur récit est ensuite intégré à la création. Sur Huriel, la collecte prend ainsi la forme d’entretien avec les habitants au sujet de leur maison. Des ateliers de médiation artistique et culturelle ont également lieu avec différents établissements du territoire.
Ce projet est soutenu par le PETR Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher et le programme européen LEADER. La direction artistique et la réalisation sont effectuées par Laurence Moletta, ainsi que la composition en association avec Olivier Longre. La structure de production du projet est AADN / Pôlette.