L’actuel projet de territoire arrivant à son terme à échéance 2021 il est nécessaire de définir un nouveau projet de territoire pour fixer les orientations de l’action du PETR pour les années à venir.
Le projet de territoire du bassin de vie montluçonnais permettra ainsi de définir les axes stratégiques du renouvellement des contractualisations entre le PETR, la Région et l’Etat, et d’inspirer l’action de la future programmation européenne LEADER.
Outil de convergence des acteurs du bassin de vie, la démarche collaborative de projet de territoire se donne pour ambition de fixer le cap pour l’avenir du territoire et de ses habitants.
La concertation portée par le PETR Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher et accompagné par le CEREMA et la DDT, se déroule en trois temps forts. Trois ateliers repartis sur l’année 2019 dont le premier s’est tenu en avril dernier.
Après une saison estivale studieuse qui a fait l’objet d’une revue de presse thématisée sur des sujets tels que l’énergie, l’habitat, l’emploi, la formation et la santé, les participants ont eu l’occasion de se rassembler à la rentrée pour une conférence sur la mobilité et le changement climatique.
L’atelier deux qui s’est tenu à la suite proposait aux participants d’imaginer le territoire de 2030 selon deux scénarii, une utopie ou une dystopie. Cette projection a pour objectif de révéler les ambitions et identifier les risques en s’appuyant sur l’état des lieux défini lors du 1er atelier.
Retour sur l’atelier n°1
Le premier atelier du 2 avril dernier visait à produire un diagnostic sensible du territoire du bassin de vie de Montluçon.
Ainsi, les participants se sont répartis en 7 groupes de travail pour produire et co-construire ce diagnostic.
Cette organisation et ces échanges ont permis à chaque groupe de choisir un symbole ou une métaphore du territoire à partir desquels ils ont travaillé à l’identification des Atouts, Faiblesses, Opportunités et Menaces qui caractérisent le territoire.
Les échanges qui ont eu lieu lors du 1er atelier de travail ont été riches et denses.
Ils ont permis de préparer la suite de la démarche et notamment la structuration des échanges de l’atelier n°2.
Une synthèse, que vous trouverez en téléchargement, a été réalisée dénombrant l’occurrence de l’ensemble des sujets évoqués.
Les sujets ayant été abordés le plus régulièrement ont été extraits et classés par thématiques.
On retrouve parmi ceux-ci par exemple la « qualité du réseau autoroutier », la « problématique du réseau ferroviaire », la « baisse du nombre d’emplois » ou encore « la tranquillité, le calme ».
A l’instar de l’atelier n°1, cette seconde concertation s’est effectuée au travers d’un exercice ludique et original. Mêlant créativité et convivialité les participants ont proposé des unes journalistiques selon le scénario choisi.
L’atelier n°3 prévu pour décembre aura pour objectif d’identifier les leviers d’actions à mettre en place pour l’avenir du territoire du Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher.
Laisser un commentaire