Dès l’aube le rendez-vous était pris sur le parking du rocher d’escalade à Lignerolles et la pluie n’aura pas empêché plusieurs naturalistes de se retrouver à l’occasion d’une journée de prospections naturalistes sur le site Natura 2000 Gorges du Haut Cher.
Ces spécialistes des sciences naturelles accompagnés des techniciens du Conservatoire d’Espaces Naturels de l’Allier se sont mobilisés de façon bénévole sur une partie du site ce jour-là afin de recenser de nouvelles espèces dans l’objectif d’actualiser les données faunistiques et floristiques du site mais aussi de compléter cartographie des habitats naturels et des espèces végétales effectuée l’année dernière. Aussi, les sondages effectués ont permis le recensement de plusieurs espèces d’oiseaux et d’amphibiens différentes mais aussi la découverte d’une nouvelle station de sonneur à ventre jaune. L’état des milieux et leur niveau de fermeture a par ailleurs pu être évalué au cours de cette journée.
Parallèlement était organisée une sortie grand public en début d’après-midi sur la façon de conjuguer biodiversité et activités humaines au sein d’un site Natura 2000 qui a réuni habitants du territoire mais pas seulement.
Les données seront disponibles dans le compte-rendu en cours de rédaction par le CEN Allier.
Laisser un commentaire