Le PETR Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher conduit actuellement sur le territoire une démarche de création et de médiation artistique et culturelle autour de la question du paysage, avec le soutien du programme européen LEADER.
Suite à l’élaboration du Plan Paysage de la Vallée de Montluçon et du Cher en 2021 et à l’organisation d’une « Semaine des paysages » fin octobre 2022, le PETR du Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher poursuit sa démarche de révélation et de valorisation des paysages du territoire. C’est aujourd’hui par le biais de démarches artistiques que le PETR s’empare du patrimoine paysager.
Les moments de création permettent de mettre en récit le territoire, en racontant son passé et en ouvrant la réflexion sur son avenir. La Semaine des Paysages a permis d’amorcer cette démarche collective et sensible sur le territoire. Elle se poursuit par des actions de création et de médiation artistique et culturelle sur l’ensemble du PETR en 2022 et 2023. Plusieurs projets de création et médiation culturelle voient donc le jour sur le territoire.
Le projet “Second souffle”
L’équipe artistique de la Cie Dynamo sera en résidence au théâtre de Néris-les-Bains en mars 2023. De ce fait, ces artistes offrent aux habitants de Néris et de ses alentours la possibilité de participer à plusieurs activités proposées ! Ces activités sont totalement prises en charge par les organisateurs et seront ainsi gratuites pour l’ensemble des participants.
Le paysage est la source d’inspiration principale du travail. Par le biais d’entretiens et d’activités avec des spécialistes, des acteurs ou tout simplement des habitants du territoire, la compagnie souhaite travailler la richesse de l’environnement local, en abordant notamment la question de l’énergie : de la nature, des arbres, de la terre, de l’eau… Autant de marqueurs de l’identité paysagère du territoire.
Habituellement, la Cie Dynamo danse au sol et voltige dans les airs ! Les danseurs de la compagnie travaillent également auprès de publics non-avertis et transmettent leur passion pour la création en mouvement, accessible à tous ! Ce sera le cas à Néris puisque des ateliers seront donnés aux élèves de 3è du collège François Rabelais avec un rendu au théâtre, le mercredi 22 mars à midi.
D’autre part, une belle opportunité s’offre à tous les habitants de 12 à 92 ans désireux de découverte : des rendez-vous d’art du mouvement ! Ces ateliers ont pour vocation de faire se rencontrer les habitants, le mouvement, l’énergie du vivant… avec toute la bienveillance et l’enthousiasme de l’équipe Dynamo ! Ateliers prévus les 4&5 et 18&19 mars de 14 à 17h au théâtre de Néris.
Ces allers-venues entre travail artistique et paysage sont l’occasion de partager des moments chaleureux. Elles viendront également alimenter des sessions de création artistiques que la compagnie viendra présenter.
Le projet de “Visages en rivages”
Il se déroulera sur le territoire des communauté de communes du Pays d’Huriel, du Val de Cher et du Pays de Tronçais. Il débute cet hiver et se conclura à la fin de l’été 2023, avec un temps de résidence des artistes sur le territoire au cours du printemps.
Une réunion publique d’information est prévu le 22 février à 19h à la salle des fêtes de Hérisson.
Deux compositeurs Laurence MOLETTA et Olivier LONGRE avec deux approches complémentaires du paysage vont venir à la rencontre des habitants, avec leurs microphones, afin de collecter des témoignages, des histoires. Ils seront en résidence sur les territoires de Huriel et Hérisson au printemps 2023.
Le projet « De visages en rivages » est un projet collaboratif auquel la population sera invitée à participer. Habitants du territoire et personnes ressources seront ainsi interviewés par les artistes avant que leurs récits soient intégrés à la création. Des ateliers de médiation artistique et culturelle sont également projetés avec différents établissement du territoire : les écoles primaires de Hérisson et de la Chapelaude, l’école maternelle d’Huriel, l’école associative de musique d’Huriel, les collèges d’Huriel et Vallon-en-Sully ainsi que le Hérisson Social Club.
Ce projet sera l’occasion pour celles et ceux qui le souhaiteront de prendre part à une aventure artistique unique. En travaillant sur la question de l’habitat et du patrimoine bâti autour d’Huriel et de l’eau avec la vallée de l’Aumance à Hérisson, la démarche propose aux habitants un travail sensible sur les marqueurs de l’identité paysagère du territoire. Ce faisant, chaque habitant devient un ambassadeur de son territoire et participe à un évènement collectif, créateur de liens.
L’objectif de ce projet est la mise en place de deux parcours sonores géolocalisés à disposition des habitant.e.s de Huriel et Hérisson et de tout voyageur sur le territoire. Ces parcours sonores seront disponibles sur l’application de téléphone portable IZI.travel. Chaque utilisateur de l’application pourra se laisser guider au fil du parcours, chaque pastille sonore se déclenchant à l’approche d’un point GPS, pour faire découvrir une histoire sonore. Les parcours seront disponibles gratuitement via l’application. La collecte des entretiens avec les habitants du territoire se fera sur le mois d’avril, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Des coupons réponse pour participer au projet seront transmis par voie postale notamment.
Laisser un commentaire