« Habiter » est un processus actif où, tour à tour, l’individu façonne et se laisse façonner par son environnement. C’est l’interaction, dans un espace délimité, de la sphère du collectif et du public avec celle du personnel et l’individuel. L’espace dont on parle devient alors plus qu’un simple « décor ». Il s’agit, à part entière, de l’un des éléments qui, au-travers son projet de vie, structurent l’individu, individu et expérience de vie qui, à leur tour, impactent le territoire. Habiter, c’est donc faire le territoire.
Habiter, c’est vivre avec le territoire et le façonner ; et accepter également qu’il nous façonne. C’est par cette approche que le nouveau projet de territoire du PETR de la Vallée de Montluçon et du Cher : « Et si on habitait là ? » a été construit en 2019-2020.
C’est dans cet esprit que le PETR a mené l’élaboration du plan de paysage en 2021 qui a rappelé l’importance et la diversité du patrimoine naturel et culturel de la vallée du Cher et de la Combraille :
- par la présence des gorges du Cher et des vallées sauvages à proximité immédiate des secteurs urbanisés
- par la présence de reliefs structurants dessinant les horizons du territoire et offrant des points de vue majeurs sur les paysages (coteaux de la vallée du Cher, balcon de la plaine de la Meuzelle, lignes de crêtes de la Combraille, …) ;
- par la présence du Cher et du Canal de Berry qui juxtaposent deux paysages patrimoniaux, l’un naturel, l’autre ouvragé, contrastés tout au long de la vallée du Cher à l’aval de Montluçon. Le Canal de Berry constitue un élément majeur du patrimoine culturel et économique de la vallée, à présent aménagé en voie verte de Montluçon à Vallon-en-Sully interconnectée vélo route (en amont- transversalité et aval) sur l’axe de la Vallée du Cher ;