2021-2022 représente une période charnière pour le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural. C’est en effet la période d’amorçage d’un nouveau cycle de contractualisations à différentes échelles (Etat, fonds européens, etc…). Ces différents dispositifs contractuels sont des outils financiers de mise en œuvre de la stratégie du territoire. Ils jouent donc un rôle majeur pour accompagner le développement et l’aménagement territorial.
La récente obtention d’une enveloppe complémentaire de crédits européens LEADER (à hauteur de 1,3 millions d’euros supplémentaires pour la période de transition 2021-2022 qui viennent s’ajouter aux 5 millions de la programmation 2014-2020) donne de nouveaux moyens financiers au PETR pour accompagner les porteurs de projets du territoire. Ces nouveaux crédits constituent également un challenge pour le PETR qui doit maintenir son niveau d’exigence et de performance afin d’en consommer l’intégralité d’ici fin 2022.
Pour mener à bien cet objectif, l’équipe technique animatrice du Groupe d’Action Locale LEADER sera renforcée pour permettre (sur la période très resserrée que représente les 18 mois à venir) la consommation de l’intégralité des crédits à mener de front avec l’évaluation de l’actuel programme LEADER et la préparation de la candidature 201-2027.
Le PETR recrute donc un Animateur LEADER et un Instructeur LEADER :
Par ailleurs, le nouveau cycle de contractualisations 2021-2027 verra également le renouvellement d’une contractualisation avec l’Etat à travers le futur Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE). Cette contractualisation fait suite au Contrat de Ruralité Etat signé entre l’Etat et le PETR sur la période 2017-2020. L’un des enjeux sera d’assurer la meilleure articulation possible entre le CRTE et la future programmation Leader, mais aussi l’articulation avec la stratégie locale à mettre en œuvre sur la période pour l’insertion et l’emploi.
Le portage par le PETR de ces nombreux dispositifs se justifient également par la cohésion territoriale qu’ils apportent en cohérence avec les documents de planification tels que le SCoT et le Plan Paysage portés par le PETR, les Plans Climat Air Energie Territorialisés ou encore le Schéma de Développement des Energies Renouvelables en projet. Au vu de l’importance de la coordination entre les différents EPCI et partenaires du CRTE et des diverses contractualisations portées par le PETR, et afin d’intégrer pleinement les enjeux du bassin de vie dans ces diverses politiques contractuelles, il a été décidé de consacrer une mission à l’élaboration et au suivi du CRTE. Parallèlement, l’actuelle direction du PETR quittant ses fonctions au 31 décembre 2021, il convient donc de procéder au remplacement du directeur par anticipation et ce afin de pouvoir assurer une période de tuilage permettant la meilleure transition possible au 1er janvier 2022.
50% du temps de travail de cette nouvelle direction sera ainsi consacré à l’élaboration, au pilotage et au suivi du nouveau CRTE. Le ½ ETP restant sera consacré à la coordination et à la gestion de la structure.
Voir l’offre d’emploi Directeur du PETR en charge du CRTE :
Pour tout renseignement concernant ces trois offres, n’hésitez pas à contacter le PETR par :
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