Mise en ligne du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD)
Rappel de définition du PADD
Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) du SCoT du PETR du Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher est l’un des trois documents qui le composent. C’est un document central qui fixe le cap et va guider l’aménagement et le développement du PETR pour la période 2010-2021
Il fixe des objectifs à atteindre pour l’aménagement du territoire (ce que l’on souhaite) et est en cela l’expression de sa stratégie de développement à long terme. Il est un projet commun élaboré par les élus sur la base d’un diagnostic partagé et à l’aide d’un travail prospectif détaillé.
Son contenu est imposé par le code de l’urbanisme et doit nécessairement reprendre chacune des thématiques prévues à l’article L 141-4 ci-dessus.
Le PADD n’a aucun caractère prescriptif pour les documents d’urbanisme locaux (communaux ou inter-communaux). Son ambition constitue ainsi une réponse aux besoins d’aujourd’hui tout en pensant aux besoins futurs du territoire.
Sa traduction sera assurée par le Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO) sous forme d’orientations, recommandations ou de prescriptions, seul document à caractère prescriptif avec lequel les documents d’urbanisme communaux et intercommunaux devront être compatibles.
Renforcement d’orientations pour la révision partielle
– Faire de la thématique environnementale au sens large (TVB, qualité paysagère, réduction de la consommation d’espace, développement durable …) et du numérique les axes transversaux intégrés à tout choix politique de développement. Le développement du territoire doit en effet systématiquement intégrer ces 2 thématiques fortes : ainsi par exemple pas de développement touristique ou économique efficaces sans couverture numérique performante et prise en compte environnementale forte. Ces thèmes seront donc tout d’abord traités en priorité pour asseoir leur importance puis déclinés pour chaque axe du PADD.
– L’agriculture et le tourisme étaient abordés de manière succincte dans le PADD de 2013. En tant qu’atouts complémentaires majeurs de ne notre territoire, il convient de considérer le maintien de l’agriculture et le développement du tourisme comme des objectifs prioritaires de développement sous forme de chapitres dédiés dans le PADD et le DOO.
– Toutes les thématiques du SCoT de 2013 ne sont pas impactés par la révision partielle, et d’autres thèmes ne le sont que partiellement. En conséquence, pour les thèmes concernés, les objectifs du PADD seront de conforter le projet politique mis en application en confortant les orientations/prescriptions/orientations du DOO
En conséquence, le développement du PADD sera organisé par grande thématique, organisation plus compréhensible et ordonnée de la manière suivante :
- Thème transversal : l’environnement au sens large, parce qu’il concerne de nombreux thèmes connexes
- Thème transversal : le numérique
- L’habitat et les services
- L’économie
- L’agriculture
- Le tourisme
- La mobilité
- Le commerce
Le PADD en cours est disponible sur la page de téléchargement de la révision partielle
Page de téléchargement des documents du SCoT en cours de révision
Laisser un commentaire