Le PETR Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher travaille avec les acteurs socioéconomiques et de l’insertion à la constitution d’une Entreprise à But d’Emploi (EBE) pour s’inscrire dans la prochaine cohorte de territoires émargeant au dispositif national « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » en 2019.
Ce dispositif national, lancé avec une dizaine de territoires pilotes en 2016, a pour but de proposer à des personnes privées d’emploi depuis plus d’un an un Contrat à Durée Indéterminée en redirigeant l’argent des indemnités perçues au titre de la perte d’emploi vers l’Entreprise à But d’Emploi pour financer les CDI à hauteur de 70% (les 30% restant devant être rémunérée par les recettes de l’activité de l’entreprise).
Afin de ne pas déséquilibrer le marché, un certain nombre de règles permettent d’encadrer les activités dans lesquelles l’EBE s’engage pour que celle-ci ne concurrence pas l’offre privée du secteur. Ainsi, les domaines d’action peuvent être ceux pour lesquels il existe une carence de l’initiative privée ou bien ceux relevant d’un service « solidaire » soumis à prescription des travailleurs sociaux (ex : garage solidaire). Un Comité Local pour l’Emploi (composé d’élus, de représentants des institutions et associations actrices de l’emploi et de l’insertion, d’entreprises privées) veille au pilotage et au suivi du dispositif sur le territoire et s’assure de la bonne articulation entre les besoins du territoire, l’offre privée et le fonctionnement de l’EBE.
Mettre à profit l’expérience des territoires-test, c’est un Thiers du travail fait
Afin d’éclairer la démarche du PETR, une visite d’expérience sur le territoire de Thiers a eu lieu le vendredi 23 mars. A cette occasion, une délégation composée d’élus et de techniciens du PETR accompagnés par le représentant de Pôle Emploi Montluçon Nord, s’est rendue sur le site de l’Entreprise à But d’Emploi « Actypôles » à Thiers. L’entreprise, fondée en mars 2017 avec une trentaine de demandeurs d’emploi issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville de Thiers, accueille à présent, après un an d’exercice, 47 employés en CDI. L’entreprise propose des activités de garage et de mobilité solidaires, des travaux d’espaces verts, du reconditionnement informatique, une ressourcerie avec restauration de meubles et, activité plus originale, la fabrication de couches lavables qui équiperont bientôt les crèches de l’agglomération thiernoise.
Laisser un commentaire