TZCLD : Toujours Zieuter Correctement et Loin Devant
Le rôle de prospective du PETR l’amène à anticiper les évolutions du mode de vie des citoyens du territoire et à rechercher, dans l’innovation, des solutions aux problèmes rencontrés par les populations demain. C’est cette fonction transversale du PETR qui l’a amené à s’intéresser à l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) pour la mise en œuvre de laquelle les travaux de préfiguration se poursuivent à l’échelle du territoire. (Lien vers les articles précédents)
TZCLD : Trois Zestes de Créativité pour un Labeur Durable
Le modèle socioéconomique novateur de traitement de l’inactivité proposé par TZCLD relève d’un engagement profond des territoires. Aussi, le 26 septembre dernier, Monsieur Bernard ARRU, Directeur de l’association nationale TZCLD, représentait son Président Laurent GRANDGUILLAUME lors d’un temps fort organisé par le PETR à destination des décideurs locaux et des partenaires institutionnels et socioéconomiques du territoire. A ses côtés, Monsieur Boris SURJON, Président de l’Entreprise à But d’Emploi « Actypôles Thiers », témoignait de la mise en œuvre de TZCLD sur le territoire de Thiers comme l’un des 10 territoires-pilotes de la première vague d’expérimentation en 2016. L’objectif de la réunion était donc de pouvoir éclairer le choix des décideurs locaux et de préfigurer les partenariats institutionnels et socioéconomiques sur lesquels devront s’ancrer la gouvernance du projet. Pour cela, l’intervention de l’association nationale et le retour d’expérience thiernois ont permis de rendre compréhensibles et concrets les rouages financiers qui animent la mécanique TZCLD et d’illustrer la mise en œuvre de l’expérimentation sur un territoire.
TZCLD : Les Techniciens Zélés se Chargent des Lourds Dossiers
Pour le PETR, le nouveau projet de loi qui étendra l’expérimentation à de nouveaux territoires à l’échéance de 2020 serait une opportunité pour répondre à une partie des besoins du territoire. Au vu des premières études et enquêtes réalisées par les services du PETR, certains domaines de service pourraient constituer un socle d’activités pour une entreprise que pourrait être l’EBE (Entreprise à But d’Emploi) dans le cadre d’une démarche TZCLD : économie circulaire, maraîchage et circuits courts, mobilité, services numériques… autant de thématiques qui répondent à la fois à des besoins sociaux du territoire et à sa nécessaire évolution vers un modèle durable, autant de points qui constituent les axes d’une politique de développement « Slowlife » du territoire. Pour travailler d’ores et déjà à la structuration de l’entreprise qui portera demain ces activités sur le territoire, une étude de faisabilité va être menée début 2019 qui intégrera les éléments de faisabilité technique et financière et de structuration juridique. 2019 sera donc l’année de constitution du modèle économique et de gouvernance locale de ce projet qui devra associer les représentants des sphères publiques et socioéconomique du territoire, ainsi que les partenaires que sont l’Etat, la Région, le Département et les chambres consulaires.
Laisser un commentaire