Un regard vivant sur le paysage. Le projet prévoit la création d’une capsule vidéo en stop motion réalisée à partir d’un travail en résidence de création participative et de médiation auprès de publics jeunes.
Le projet « 12 images seconde » porté par l’artiste Malika Messaoudi proposait une démarche de sensibilisation à la qualité du patrimoine paysager du territoire, et plus spécifiquement, celui des Gorges du Haut Cher, avec comme outil la photographie numérique et l’animation en stop motion.
Le projet de Malika Messaoudi a eu lieu sur la commune de Lignerolles, en lien avec l’école primaire de la commune. Lignerolles abrite une partie du site Natura 2000 des Gorges du Haut Cher, un site patrimonial remarquable du territoire du PETR Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher.
A partir d’un travail de photographie et d’immersion sur le territoire, plusieurs séances avec l’artiste en collaboration avec la compositrice Carine Achard et/ou l’art-thérapeute Marie-Laure Tulasne se sont déroulées à l’école et dans le parc Chabassier de la commune de Lignerolles.
Le travail mené avec les enfants a associé plusieurs disciplines artistiques : un mandala géant a été réalisé avec les enfants après un glanage d’éléments naturels présents dans le parc mais aussi des peintures, dessins, tissages et autres moyens d’expression. Un travail de composition musical a été réalisé avec les enfants, donnant lieu à l’écriture de 4 chansons interprétées conjointement par les artistes et les enfants lors de la restitution du projet. Les enfants ont enfin été initiés au stop motion, à partir d’un travail d’animation avec du papier découpé.
Une partie de ce travail mené avec les enfants a été intégré à la production artiste, dans le cadre d’une capsule vidéo. Au-delà du travail sur le paysage, il est à noter également le travail sensible mené par l’artiste autour de l’une des figures de la commune, M. Chabassier, généreux donateur de ce qui constitue aujourd’hui au sein de la commune la maison et le parc « Chabassier ».
La restitution du projet a été effectuée dans le cadre des Journées Culture et Paysages le 19 novembre 2023 à la salle des fêtes de Lignerolles en compagnie des enfants qui ont participé au projet.
L’après-midi a commencé avec une randonnée dans les gorges du Haut Cher accompagné de M. André Lesicki, doyen du conseil municipal et qui a aidé l’artiste durant tout le projet. L’arrivée de la randonnée s’est faite à la salle des fêtes où était prévu un goûter pour les enfants avant le spectacle et la projection du projet vidéo de Mme Messaoudi. L’interprétation des chansons des enfants coécrites avec l’artiste et les intervenants fut un moment riche en émotion pour tous.
La restitution du projet s’est conclue avec un concert de Malika Messaoudi et Carine Achard, permettant à tous, parents enfants et curieux, de découvrir l’univers artistique des 2 artistes, et ainsi, une ouverture sur des domaines culturels nouveaux pour de nombreuses personnes.