Jusqu’à fin 2016, le Pays a animé un Conseil culturel territorial. Ce Conseil culturel territorial composé d’acteurs culturels et de représentants des communautés de communes et du Pays avait pour rôle d’émettre un avis sur les demandes d’aide régionales aux évènementiels culturels.
Au moyen du programme européen Leader 2007-2013, le Pays a accompagné et soutenu de nombreux projets culturels sur le territoire du Pays dont le Musée du canal de Berry, La Maison de la Combraille, les locaux de la Compagnie du Petit Bastringue à Cosne d’Allier , la création ou rénovation de médiathèques à Marcillat en Combraille, Vallon en Sully, Cosne d’Allier, Chamblet etc . ; il a apporté son soutien à des résidences d’artistes du Guingois, de la MJC de Montluçon, de Shakers, Domaine M à Cérilly etc. Sans omettre également le soutien aux animations et évènementiels culturels tels que « Dire, Lire, Conter », « l’Affaire de la brande des Mottes », « La rencontre des Arts à Huriel » etc.
En 2013-2014 dans le cadre d’une coopération avec l’Angleterre et la région du Yorkshire, le Pays a développé des outils de promotion du tourisme fluvial et des canaux et a conduit un appel à projets artistiques de Land Art pour l’installation de deux œuvres monumentales le long du Canal de Berry.
Dans le cadre de la nouvelle programmation leader 2014-2020, le Pays apporte à nouveau son soutien aux projets culturels portés par les communes et communauté de communes et d’Agglomération ainsi que par les acteurs culturels.