1. Cadre général de l’appel à projet
Le PETR Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher porte une démarche visant au développement de la création et de la médiation artistique et culturelle sur l’ensemble de son territoire.
Depuis plusieurs années, il accompagne ses EPCI membres dans le champ de l’éducation artistique et culturelle, et notamment pour l’élaboration de conventions territoriales pour l’éducation artistique et culturelle.
Depuis 2021, son action se situe à la croisée de 2 chemins :
- Une démarche d’accompagnement de résidences d’artistes sur les 5 intercommunalités du territoire visant à accompagner des projets de création et de médiation artistique et cultuelle sur la question des « paysages ». L’idée est ainsi de mêler valorisation et protection des paysages, tout en participant à la création et à la médiation culturelle ;
- Et une démarche de connaissance et de construction d’un diagnostic sur l’ensemble du bassin du PETR. Il s’inscrit notamment pour cela dans un programme national de recherche avec le Ministère de la Culture sur les dynamiques culturelles.
Plus récemment, le processus mis en place dans le cadre du projet de recherche sur les dynamiques culturelles a été riche d’enseignement et a permis d’initier une véritable dynamique entre les collectivités et les acteurs culturels à l’échelle du PETR.
La construction d’un cadre contractuel ambitieux de type « VPCT » (vers un projet culturel de territoire) a ainsi été enclenchée. Ce cadre s’appuie sur les dynamiques locales au sein de chacune des intercommunalités du PETR où il existe déjà de nombreuses initiatives. Il s’articule notamment avec la CTEAC de la communauté de communes du Pays de Tronçais.
De manière à préfigurer le travail d’animation d’un programme d’action à l’échelle du PETR relatif à un contrat VPCT, il apparaît d’ores et déjà important de travailler en synergie avec l’ensemble des acteurs du territoire.
L’objet du présent appel à projet est de poursuivre l’action culturelle sur le territoire du PETR et d’accompagner de manière pragmatique la construction de ce nouveau cadre contractuel, par la réalisation de résidences de création et de médiation artistique et culturelle sur le territoire du PETR.
L’objectif poursuivi par le PETR est d’accompagner la réalisation de 5 résidences, à raisons d’une par EPCI du territoire. L’idée est de poursuivre par l’expérience la construction du dispositif sur le territoire.