Bilan du projet LEADER
« Préfiguration d’une démarche de création et de médiation artistique et culturelle sur le territoire du PETR en lien avec le paysage »
Le projet « Préfiguration d’une démarche de création et de médiation artistique et culturelle sur le territoire du PETR en lien avec le paysage » est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) : l’Europe investit dans les zones rurales.
Fiche action n°3 : Accompagner et structurer une économie créative basée sur le potentiel culturel
Objectif : Développer une meilleure visibilité de la diversité artistique et culturelle du territoire
Type d’opération : Opération de création, développement d’activités artistiques liées au spectacle vivant, d’édition et de productions culturelles
***
Introduction
Le PETR Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher s’inscrit depuis 2010 dans le champ des politiques culturelles avec notamment le portage d’un projet culturel territorial. Il travaille également à l’élaboration d’une CTEAC (Convention Territoriale pour l’Éducation Artistique et Culturelle) à l’échelle de l’ensemble du territoire, en lien avec l’ensemble des EPCI depuis le début des années 2020.
Le projet « Préfiguration d’une démarche de création et de médiation artistique et culturelle sur le territoire du PETR en lien avec le paysage » est une démarche pragmatique qui visait à poser les bases d’une réflexion quant aux enjeux pour le PETR et les collectivités qui le constituent vis-à-vis d’une CTEAC (convention territoriale d’éducation artistique et culturelle), tout en participant à la sensibilisation du public autour de la question des paysages du territoire. En partant de ce projet autour des paysages par une approche sensible et artistique, il s’agissait d’expérimenter et de se confronter aux aspects pratiques de la mise en œuvre d’actions de création et de médiation artistique et culturelle sur un territoire rural et de trouver de nouvelles formes de sensibilisation à la diversité, la richesse mais aussi à la fragilité des paysages qui nous entourent.
Ce projet trouve sa source dans Plan Paysage lancé par le PETR Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher en 2020. Menée sur l’ensemble de l’année 2021, cette démarche a donné lieu à la proposition d’un plan d’action ambitieux, parmi lesquelles le développement d’actions de sensibilisation sur le thème de paysage par le biais d’actions de création et de médiation artistique et culturelle.
Les démarches artistiques sur le territoire peuvent participer à reconnaître, révéler et ainsi protéger son patrimoine. Elles constituent autant de vecteurs permettant de mettre en récit ces éléments qui font sa singularité. En racontant leur histoire et leur trajectoire dans l’espace et le temps, elles ouvrent également la réflexion sur l’identité du territoire et peuvent permettre de penser son avenir. L’action culturelle est également un vecteur de liens sociaux. En ouvrant des espaces de socialisation sur le territoire, elle lui donne de l’attractivité.
L’ambition de ce projet était de mettre en lumière le patrimoine culturel du territoire et de favoriser la structuration d’un réseau autour de la médiation artistique et culturelle en accompagnant plusieurs démarches de création et de médiation dans chacun des EPCI du PETR. Il s’agissait par cette démarche expérimentale de réussir à mettre en lumière le potentiel créateur du territoire en vue de l’élaboration d’une CTEAC qui pourrait être l’occasion à l’avenir de pérenniser des moyens quant au développement de la création et de la médiation artistique et culturelle sur le territoire.
Les différentes opérations se sont situées sur les Communautés de communes du pays de Tronçais, du Pays d’Huriel et du Val de Cher, de Commentry-Montmarault-Néris communauté et de Montluçon Communauté.
Le bilan des 4 projets de création et de médiation artistique et culturelle menés dans le cadre de ce projet sur l’ensemble du territoire du PETR est détaillé ci-après.
L’enfant et la rivière :
Création et médiation théâtrale autour de l’œuvre de Henri Bosco. Le rapport à l’eau est plus particulièrement investi par la compagnie du Petit Bastringue.
Parmi les 4 démarches accompagnées dans le cadre du projet LEADER, une première démarche visait à accompagner la création et la médiation autour d’une œuvre adaptée par la compagnie locale du « P’tit Bastringue », installée sur la Commune de Cosne d’Allier : L’enfant et la rivière.
Adaptation originale du texte de Henry Bosco, cette œuvre permet un regard poétique et contemplatif sur la question de l’eau et du rapport de l’enfance à la question des paysages qui nous entourent.
Le projet repose sur la réalisation de laboratoires de médiation culturelle afin de confronter le processus créatif à la pratique artistique au cours d’ateliers en direction des publics, notamment des jeunes publics, de notre territoire.
La démarche s’est déroulée en 2 temps : un temps de création au sein du théâtre du Bastringue ; et un temps d’atelier avec des publics scolaire.
Le temps de création s’est déroulé en plusieurs étapes.
Un premier temps de recherche pluridisciplinaire a permis de préciser l’objectif artistique de la création et de confronter ces objectifs aux matières que nous pouvions mobiliser, tant d’un point de vus sonore, plastique que littéraire.
Un second temps de création a permis de construire du matériau artistique dans les différentes disciplines et de les assembler, les corriger, les améliorer et faire évoluer.
Enfin, des répétitions ont eu lieu pour ce spectacle afin de pouvoir le jouer devant des publics.
Ces différents temps de création ont eu lieu au théâtre le Bastringue.
4 ateliers au sein de l’école primaire de Cosne d’Allier ont également été réalisés par la troupe du P’tit Bastringue permettant de les sensibiliser à leur environnement et notamment à l’eau qui traverse la commune grâce au texte de l’Enfant et la rivière de Henri Bosco.
Une représentation a eu lieu le 09 décembre 2022 à 14h au théâtre devant 87 élèves de l’école, CP + CE1 + CM (2 classes) et a permis de présenter l’aboutissement du travail à différentes classes, de dialoguer avec les enseignants et les élèves et d’avoir un retour sur le travail réalisé. Les échanges ont été très fructueux et ont permis d’aborder la poésie du paysage aquatique du territoire dans ses différentes dimensions. La réussite du projet a pu être mesurée en constatant les questionnements soulevés, les réflexions et sensations induites auprès des spectateurs.
Les 12 et 13 janvier 2023 des ateliers pluridisciplinaires avec deux classes de l’école (CP et CE1) ont été réalisés et les élèves ont pu pratiquer dans les différentes disciplinais artistiques présentes dans le spectacle autour du théâtre, des arts plastiques et de la musique. Ils ont pu construire des temps de spectacles où les différentes disciplines étaient présentes. Les enfants ont pu ainsi de réapproprier les questions soulevées dans le spectacle par leur propre pratique.
D’un point de vu global, le bilan qualitatif qui peut être tiré du projet montre l’intérêt des enfants par rapport aux projets et des écoles. Ce projet a un effet démonstrateur ou levier du projet pour tisser des partenariats entre acteurs du territoire.
Les témoignages recueillis montrent tout l’enthousiasme et la très fine compréhension des jeunes spectateurs. La démarche a pu être approfondie en appuyant sur certains aspects du spectacle et ainsi l’affiner à la suite de ses échanges. Aussi, cette expérience a permis de tisser des liens étroits avec l’équipe enseignante de l’école, qui a par la suite pu également faire part du projet à son propre réseau éducatif et a permis de faire connaître la troupe par ailleurs.
De visages en rivages :
Recueil de récits des habitants du territoire et médiation artistique et culturelle en vue de la création de parcours sonores numériques. Les thèmes de l’habitat et des liens entre habitants, village et rivière y sont développés
Le projet « De visages en rivages » conduit sous la direction artistique de Laurence Moletta fait partie des projets de création et de médiation artistique et culturelle menés dans le cadre de la démarche du PETR. Lancé en 2023, l’objet du projet était la création deux parcours sonores l’un à Huriel, réalisée par Laurence Moletta elle-même en tant que réalisatrice sonore, compositrice interprète, et l’autre à Hérisson par Olivier Longre, artiste associé, également réalisateur sonore et compositeur interprète.
Dans le cadre de leur intervention sur le territoire, les 2 artistes ont été programmés en concert à la salle des fêtes de Audes dans le cadre de la restitution des différents parcours sonores qui ont été construit proposant, au final, un projet s’étendant sur 3 EPCI du territoire du PETR.
De visages en rivages est un projet collaboratif, une aventure artistique singulière en harmonie avec le territoire, le paysage et la communauté de Huriel et de Hérisson.
Les deux compositeurs-réalisateurs aux approches complémentaires ont guidé le processus créatif. Laurence Moletta, basée à Huriel, a exploré le patrimoine bâti en engageant les habitants, tandis qu’Olivier Longre, établi à Hérisson, s’est penché sur le thème de la rivière en interrogeant la population locale.
Deux parcours sonores sont ainsi disponibles sur l’application izi.travel (mobile ou sur https://izi.travel/fr en recherchant Huriel ou Hérisson) ; les 2 parcours sont accessibles aux adresses :
https://izi.travel/fr/b41f-de-visages-en-rivages-huriel/fr
https://izi.travel/fr/ef74-de-visages-en-rivages-herisson/fr
Ces 2 parcours sont des installations pérennes dans l’espace public afin de rester consultables par tous. Ils permettent de faire découvrir le territoire et de le mettre en lumière, avec un point de vue sensible, voire insolite.
Au-delà de la restitution du projet au grand public qui a été l’occasion de présenter le projet et les conditions d’accès au parcours sonore à partir de flyers et d’affiches, l’existence de ces parcours a été matérialisé dans l’espace public avec une série de panneaux et d’affiches installées à des lieux stratégiques.
Les deux parcours sont des projets artistiques complets et ont mobilisé de nombreux savoir-faire des artistes, de la conduite des interviews à la réalisation sonore, en passant par la composition musicale.
Sur ces deux parcours, les artistes ont mis au centre de leur travail les liens qu’entretiennent les habitants à leur village, son paysage, son histoire… Dans le cadre de ce projet participatif, ils ont pu compter sur la participation active de plusieurs dizaines de personnes sur chacune des communes : des habitants des deux villages, des scolaires – de l’école Maternelle jusqu’au collège – des membres de l’école de musique d’Huriel et du Hérisson social club (tiers lieu situé sur la commune de Hérisson).
Les voix des habitants ont été collectées. Ils ont été invités à parler du patrimoine bâti du côté d’Huriel et de leur lien avec la rivière Aumance à Hérisson.
Un travail de médiation artistique avec des classes de différents niveaux a également été mené : de l’initiation aux sons et à la musique concrète avec les plus petits, au montage et au mixage avec les collégiens du lycée Georges Sand à Huriel, en passant par l’écriture d’histoires en école primaire. Les élèves de l’école de musique d’Huriel ont joué pour l’une des pastilles sonores. Des ateliers d’écriture de fictions sonores ont également été organisés au Hérisson Social club.
Au final, deux parcours pérennes à Huriel et à Hérisson ont été créés avec, de chaque côté, plus d’une dizaine de points d’intérêt à découvrir grâce à l’application mobile Izi.Travel.
Parcours sonore à Huriel
Raconte moi ton village…
Dans le cadre du projet, le village d’Huriel y est raconté par ses habitants, qui interviewés par Laurence Moletta nous donnent à entendre un récit sensible, ou mémoire et fiction se mêle apportant une deuxième lecture au paysage bâti de ce petit village de l’Allier.
Laurence Moletta est une compositrice et chanteuse spécialisée dans la création de musiques pour le spectacle vivant, ainsi que pour des fictions radiophoniques. Elle est reconnue pour sa capacité à mêler différents styles musicaux, tels que la musique instrumentale, vocale et électroacoustique, dans ses compositions. En tant que chanteuse improvisatrice, elle explore diverses formes d’expression vocale avec des gants capteurs de mouvements.
Son approche contemplative et attentive à son environnement se reflète dans ses créations, où elle développe des univers sonores riches et évocateurs, destinés à captiver l’imaginaire de ceux qui écoutent. Au cœur de ses projets, elle met en avant la volonté de donner voix aux personnes et aux histoires de ceux qui l’entourent, cherchant à être le porte-voix de leurs expériences.
Au-delà de la création, le travail de médiation mis en place par l’artiste a permis de tisser des liens intéressants entre les acteurs dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle :
- Avec l’école primaire d’Huriel, où les enfants ont pu travailler à la création de fictions sonores, histoires écrites et racontées à partir du travail mené par l’artiste sur le patrimoine bâti et avec l’appui de l’imagination des enfants. Des histoires produites par les enfants ont ainsi été intégrés par l’artiste au rendu final du projet, par le biais de l’élaboration de pastilles sonores spécifiques ;
- Avec le collège Georges Sand d’Huriel où les collégiens accompagnés de l’artiste et de l’enseignant en musique ont pu s’initier au mixage audio, à partir des interviews collectés par l’artiste ;
- et enfin l’école de musique où, dans le cadre d’ateliers menés par l’artiste, des prises de son d’instruments et de jeu des participants ont été captées pour être intégrées aux parcours.
Parcours sonore à Hérisson
L’Aumance et les Hérissonnais, un lien nouveau et inaltérable à découvrir en immersion sonore.
Après avoir promené ses micros le long de l’Aumance à la rencontre des Hérissonnais, Olivier Longre a réalisé un parcours sonore pour témoigner de la place particulière que tient la rivière dans la vie du village. Des rives et ponts de l’Aumance jusqu’au château en passant par les ruelles médiévales, il est possible de découvrir comment habitants et acteurs de la vie locale vivent cette proximité avec un élément majeur du décor.
Compositeur, réalisateur et musicien multi-instrumentiste, Olivier Longre exploré au fil du temps toutes sortes de textures et d’assemblages sonores, cultivant une approche singulière et visuelle de la musique. Depuis 2016 il répond aux commandes de Radio France et met en musique lectures, théâtre et fictions radiophoniques en collaboration notamment avec la Comédie Française et avec le réalisateur Baptiste Guiton.
Il met ses créations au service de l’image et du théâtre.
Au-delà de la création, le travail de médiation mis en place par l’artiste a permis de tisser des liens nouveaux entre les acteurs et d’en conforter d’autres dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle :
- avec l’école maternelle d’Hérisson, où les enfants ont pu profiter d’une initiation au aux sons et à la musique concrète, en travaillant notamment sur la notion de bruitage. Certains sons produits par les enfants ont ainsi été intégrés par l’artiste au rendu final du projet ;
- avec le Hérisson Social club, structure associative et tier lieu du territoire, dans le cadre duquel l’artiste a mené des ateliers d’écriture conduisant à la production de pastilles sonores intégrées dans le parcours.
Il est également à noter le lien établi par l’artiste, dans le cadre des interviews menées sur le territoire avec l’EHPAD de la commune et l’association Hérisson Nature.
Communication autour du projet et restitution
Une communication a été organisée au fil du projet, de l’organisation de réunion publique à son lancement pour présenter le projet à la population à la rédaction d’affiches et de communiqués de presse pour présenter aux médias et au grand public le projet. L’ensemble des éléments de communication sont détaillés dans le document annexe sur les supports de communication.
Une restitution mêlée à une présentation du projet au public a eu lieu le 10 novembre à Huriel et le 12 novembre à Hérisson, dans le cadre des « Journées Culture et Paysages » organisées par le PETR Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher. Lors de cet évènement ouvert au public, les médias locaux avaient été conviés afin de permettre au projet d’avoir un rayonnement important sur le territoire. Les participants aux parcours ont été également directement invités.
Dans les deux cas, un moment de convivialité et une balade avec l’écoute de quelques pastilles sonores a permis aux gens extérieurs de découvrir le projet.
Les deux parcours restent accessibles sur l’application ou le site internet IZI.Travel.
Début de la restitution à Hérisson
Ecoute d’une pastille sonore à Huriel
Affiche pour les Journées Culture et Paysages sur la restitution du projet De Visages en Rivages
Dans le cadre de leur intervention sur le territoire, les 2 artistes ont également été programmés en concert à la salle des fêtes de Audes dans le cadre de la restitution des différents parcours sonores qui ont été construits. Ce moment a été l’occasion de faire un lien entre les habitants et la pratique artistique de ces 2 compositeurs et interprètes, et ainsi, faire découvrir plus largement leur pratique musicale, dans des territoires qui faute de lieux structurants n’ont pas forcément accès à ce type de propositions artistiques.
Au final, ce projet aura permis la rencontre de plusieurs objectifs : le travail sur le patrimoine paysager du territoire, un travail de médiation et de structuration de réseau d’acteurs, ainsi que la découverte de nouvelles disciplines et propositions artistiques pour les habitants du territoire.
Le second souffle :
Immersion et entretiens sur le territoire pour enrichir l’esthétique d’un spectacle de danse contemporaine en construction. La création s’appuiera également sur un travail d’ateliers et de médiation avec différents publics. La thématique de l’énergie sera une porte d’entrée investie par les artistes ;
Le projet reposait à la fois sur travail de médiation avec le public autour de la discipline artistique qu’est la danse contemporaine et un temps de création pour l’écriture d’un nouveau spectacle : « Le Second souffle ».
Le Second Souffle est une pièce chorale pour 6 interprètes sur scène. L’un des objets du travail artistique était la mise en scène de danseurs à la présence et aux qualités différentes et complémentaires ; tout en venant se nourrir des rencontres, des déférences de parcours, d’horizon, d’âges, de culture, d’énergie et la partager.
Cette création s’est élaborée comme un tissage entre :
– des temps de recherche, lectures, rencontres avec spécialistes et des temps d’observation autour des paysages du territoire
– des actions culturelles au travers un certain « savoir-faire » a été transmis ; mais qui a également nourri le travail de création grâce à ce qu’elles induisent : rencontres avec un public large, écoute de témoignages, expériences de groupe ;
– des temps de résidences de création (recherche chorégraphique, mise en scène, scénographie, création musicale) pleinement imprégnés des temps de médiation préalables.
Le travail s’est déroulé sur la commune de Néris-les-Bains, en résidence au sein du théâtre et en lien avec le collège de la commune. Une semaine de résidence a également été réalisée au sein du CDN de Montluçon Théâtre des Ilets.
Des ateliers de danse ouverts au public ont été mis en place avec une communication via une réunion publique avec la commune, la page internet du PETR, sur les réseaux sociaux et dans les médias locaux. L’ensemble des éléments de communication sont disponibles dans le document annexe.
Plusieurs séances avec le collège ont été prévues dans le gymnase municipal avec une représentation en interne. La restitution principale du projet a été réalisée le jour du lancement de la saison thermale de la ville le 24 mars 2023 afin d’avoir un maximum de public. Un spectacle dans le théâtre municipal a permis de présenter le projet et la compagnie de danse Dynamo et les fruits des ateliers de danse ouverts au public.
Une sortie de résidence au sein du théâtre des Ilets a également été organisée le 21 avril 2023 à l’issue d’une semaine de création in situ, permettant la recherche artistique dans des conditions optimales pour les artistes.
Dans l’ensemble, ce projet aura permis la découverte de la danse contemporaine à différents publics, dans un territoire où l’accès à cette discipline artistique et très difficile.
Il aura également participé à la synergie et la création de lien entre acteurs du domaine culturel local en favorisant les rencontres, les échanges et l’expérimentation autour de l’accueil en résidence des artistes de la compagnie.
Il aura également permis de sensibiliser à la question des paysages « autrement », tout en participant à la recherche artistique sur la mise en valeur du patrimoine bâti.
12 images seconde :
Un regard vivant sur le paysage. Le projet prévoit la création d’une capsule vidéo en stop motion réalisée à partir d’un travail en résidence de création participative et de médiation auprès de publics jeunes.
Le projet « 12 images seconde » porté par l’artiste Malika Messaoudi proposait une démarche de sensibilisation à la qualité du patrimoine paysager du territoire, et plus spécifiquement, celui des Gorges du Haut Cher, avec comme outil la photographie numérique et l’animation en stop motion.
Le projet de Malika Messaoudi a eu lieu sur la commune de Lignerolles, en lien avec l’école primaire de la commune. Lignerolles abrite une partie du site Natura 2000 des Gorges du Haut Cher, un site patrimonial remarquable du territoire du PETR Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher.
A partir d’un travail de photographie et d’immersion sur le territoire, plusieurs séances avec l’artiste en collaboration avec la compositrice Carine Achard et/ou l’art-thérapeute Marie-Laure Tulasne se sont déroulées à l’école et dans le parc Chabassier de la commune de Lignerolles.
Le travail mené avec les enfants a associé plusieurs disciplines artistiques : un mandala géant a été réalisé avec les enfants après un glanage d’éléments naturels présents dans le parc mais aussi des peintures, dessins, tissages et autres moyens d’expression. Un travail de composition musical a été réalisé avec les enfants, donnant lieu à l’écriture de 4 chansons interprétées conjointement par les artistes et les enfants lors de la restitution du projet. Les enfants ont enfin été initiés au stop motion, à partir d’un travail d’animation avec du papier découpé.
Une partie de ce travail mené avec les enfants a été intégré à la production artiste, dans le cadre d’une capsule vidéo. Au-delà du travail sur le paysage, il est à noter également le travail sensible mené par l’artiste autour de l’une des figures de la commune, M. Chabassier, généreux donateur de ce qui constitue aujourd’hui au sein de la commune la maison et le parc « Chabassier ».
La restitution du projet a été effectuée dans le cadre des Journées Culture et Paysages le 19 novembre 2023 à la salle des fêtes de Lignerolles en compagnie des enfants qui ont participé au projet.
L’après-midi a commencé avec une randonnée dans les gorges du Haut Cher accompagné de M. André Lesicki, doyen du conseil municipal et qui a aidé l’artiste durant tout le projet. L’arrivée de la randonnée s’est faite à la salle des fêtes où était prévu un goûter pour les enfants avant le spectacle et la projection du projet vidéo de Mme Messaoudi. L’interprétation des chansons des enfants coécrites avec l’artiste et les intervenants fut un moment riche en émotion pour tous.
La restitution du projet s’est conclue avec un concert de Malika Messaoudi et Carine Achard, permettant à tous, parents enfants et curieux, de découvrir l’univers artistique des 2 artistes, et ainsi, une ouverture sur des domaines culturels nouveaux pour de nombreuses personnes.
Bilan global du projet « Préfiguration d’une démarche de création et de médiation artistique et culturelle sur le territoire du PETR en lien avec le paysage »
Le programme LEADER, au-travers le projet « Préfiguration d’une démarche de création et de médiation artistique et culturelle sur le territoire du PETR en lien avec le paysage », a permis la réalisation de plusieurs objectifs.
Il a tout d’abord participé à la sensibilisation à la question des paysages du territoire, leur diversité, leur fragilité et leurs richesses, et ce, auprès d’un public très varié sur l’ensemble des 5 EPCI du PETR Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher : enfants, parents, personnels scolaire, structures associatives, grand public etc.
Il a également permis aux acteurs du territoires, communes, communauté de communes, PETR, écoles, établissements etc. d’expérimenter ce que signifie l’accueil d’artistes en résidence. Il a permis la création de lien entre les acteurs, d’expériences, permettant à l’avenir le développement de l’éducation artistique et culturelle sur le territoire. Le bilan de ce projet permettra ainsi de poser les bases d’un dispositif contractuel avec le ministère de la culture.
Enfin, il aura développé l’offre culturel sur le bassin, en accompagnant la création d’acteurs culturel du territoire ou en proposant en libre d’accès des œuvres reliés aux acteurs et au patrimoine du territoire, s’inscrivant les stratégies de développement territorial des collectivités, par exemple dans le volet touristique.
Au total, plus de 200 personnes ont participé aux différentes restitutions des projets organisées sur les deux années. C’est également une classe de maternelle (Huriel), 3 classes de primaires (Lignerolles, Saint-Bonnet-Tronçais, Hérisson), 2 classes de collège (Néris-les-Bains, Huriel), une école de musique et un tier lieu social (le Hérisson social club) qui ont bénéficié du projet et des ateliers de médiation dispensés par les différents artistes.