Le PETR Pays de la vallée de Montluçon et du Cher organise 5 ateliers de travail sur l’ensemble de son territoire sur le sujet du paysage et des énergies renouvelables (ENR). Ces rencontres ont lieu du 12 au 14 décembre 2023. Elles s’inscrivent dans le cadre de l’élaboration d’un schéma directeur ENR et paysages porté par le PETR.
Un Schéma des énergies renouvelables et des paysages, pourquoi ?
Le territoire subit actuellement une forte pression quant au développement de projet d’énergie renouvelable. Le PETR est sollicité sur les projets photovoltaïque au titre du SCoT (Schéma de Cohérence Territorial). En parallèle, la structure porte depuis 2020 une démarche de valorisation des paysages. Les projets de méthaniseurs, éoliens ou photovoltaïque au sol ont un impact sur le paysage. C’est pour cela que le PETR a enclenché une démarche visant à doter le territoire d’une stratégie pour encadrer le développement de ces 3 énergies renouvelables, de manière à concilier objectifs de développement des ENR et protection du paysage.
La place des EnR à l’échelle du territoire, est à interroger au regard des ressources existantes, des qualités du paysage, mais également de l’acceptation des populations. Ces deux derniers critères étant interdépendants. L’acceptabilité de ces projets est ainsi fortement liée à leur impact visuel, à La préservation des qualités paysagères du territoire, à leur imbrication dans l’économie agricole et leur impact dans le développement touristique et le cadre de vie.
Le Schéma directeur ENR et Paysages fera partie intégrante du SCoT qui est en cours de révision. Le SCoT est un document cadre d’urbanisme et de planification. Il vise à harmoniser les politiques publiques d’aménagement, à préparer le territoire à faire face aux défis de demain. Le SCoT est une ambition collective à l’horizon de 15 ou 20 ans. Il vise ainsi à définir les grandes orientations des politiques publiques à moyen terme. Il fixe par exemple de nouvelles ambitions d’accueil et de développement des populations, ainsi que des objectifs en matière d’habitat, de zones d’activités, de développement de l’agriculture, de préservation de l’environnement, de mobilité, etc. Les documents d’urbanisme des collectivités du territoire doivent ainsi se mettre en conformité avec le SCoT et décliner ses objectifs. C’est le cas des PLU, PLUi, carte communale qui devront prendre en compte le travail effectué dans le SCoT et la traduction qui y sera faite du Schéma directeur ENR et paysages. Le Schéma sera également un élément technique, mobilisable par les collectivités étayer leur réflexion.
Le rôle du PETR
En plus de ses autres missions que sont le SCoT, le développement rural, la santé, la culture, l’insertion par le maraîchage etc, le PETR travaille sur la question de la protection et de la valorisation des paysages. C’est ainsi que dans le cadre de la révision de son SCoT, le PETR a enclenché en parallèle un Schéma directeur Énergies renouvelables et paysages sur son territoire afin de disposer d’un outil stratégique pour accompagner les évolutions en matière de production d’ENR. Cette démarche se fait en coordination avec celles déjà engagées sur le territoire et reprendra les stratégies déjà construites. En effet, certaines communautés de communes et communauté d’agglomération se sont déjà lancées dans l’élaboration d’un schéma de ce type comme Montluçon Communauté.
De plus, en tant que porteur d’un Plan Paysage, le PETR joue un rôle important pour anticiper et accompagner collectivement l’ensemble des mutations paysagères du territoire en assurant la coordination des différentes démarches sur le territoire.