Les évolutions technologiques renversent les pratiques, et le smartphone en est l’exemple concret. Il y a encore moins de 15 ans, un téléphone n’était utilisé que pour passer des appels et envoyer des messages. Aujourd’hui les usages sont différents et la démocratisation de l’« Internet mobile » y est pour beaucoup. Et ces usages touchent chaque aspect de la vie, la mobilité (co-voiturage, plateforme de réservation), la consommation (e-commerce), la formation (MooC), les interactions sociales (réseaux sociaux), et de façon plus large l’accès aux services dématérialisés (impôts, carte grise, banques…).
La disponibilité d’une couverture mobile performante représente donc un enjeu essentiel pour assurer les territoires, les entreprises et les citoyens de tirer le meilleur profit de ses opportunités, qu’elles soient pour l’aménagement, l’attractivité, ou la compétitivité.
Se pose donc la problématique de l’accès satisfaisant de chaque citoyen, entreprise, et collectivité à une couverture mobile de qualité.
Aujourd’hui nous connaissons 3 générations de réseaux mobiles, 2G, 3G, 4G, qui ne garantissent pas les mêmes usages.
Quelques différences :