Création et médiation théâtrale autour de l’œuvre de Henri Bosco. Le rapport à l’eau est plus particulièrement investi par la compagnie du Petit Bastringue.
Parmi les 4 démarches accompagnées dans le cadre du projet LEADER, une première démarche visait à accompagner la création et la médiation autour d’une œuvre adaptée par la compagnie locale du « P’tit Bastringue », installée sur la Commune de Cosne d’Allier : L’enfant et la rivière.
Adaptation originale du texte de Henry Bosco, cette œuvre permet un regard poétique et contemplatif sur la question de l’eau et du rapport de l’enfance à la question des paysages qui nous entourent.
Le projet repose sur la réalisation de laboratoires de médiation culturelle afin de confronter le processus créatif à la pratique artistique au cours d’ateliers en direction des publics, notamment des jeunes publics, de notre territoire.
La démarche s’est déroulée en 2 temps : un temps de création au sein du théâtre du Bastringue ; et un temps d’atelier avec des publics scolaire.
Le temps de création s’est déroulé en plusieurs étapes.
Un premier temps de recherche pluridisciplinaire a permis de préciser l’objectif artistique de la création et de confronter ces objectifs aux matières que nous pouvions mobiliser, tant d’un point de vus sonore, plastique que littéraire.
Un second temps de création a permis de construire du matériau artistique dans les différentes disciplines et de les assembler, les corriger, les améliorer et faire évoluer.
Enfin, des répétitions ont eu lieu pour ce spectacle afin de pouvoir le jouer devant des publics.
Ces différents temps de création ont eu lieu au théâtre le Bastringue.
4 ateliers au sein de l’école primaire de Cosne d’Allier ont également été réalisés par la troupe du P’tit Bastringue permettant de les sensibiliser à leur environnement et notamment à l’eau qui traverse la commune grâce au texte de l’Enfant et la rivière de Henri Bosco.
Une représentation a eu lieu le 09 décembre 2022 à 14h au théâtre devant 87 élèves de l’école, CP + CE1 + CM (2 classes) et a permis de présenter l’aboutissement du travail à différentes classes, de dialoguer avec les enseignants et les élèves et d’avoir un retour sur le travail réalisé. Les échanges ont été très fructueux et ont permis d’aborder la poésie du paysage aquatique du territoire dans ses différentes dimensions. La réussite du projet a pu être mesurée en constatant les questionnements soulevés, les réflexions et sensations induites auprès des spectateurs.
Les 12 et 13 janvier 2023 des ateliers pluridisciplinaires avec deux classes de l’école (CP et CE1) ont été réalisés et les élèves ont pu pratiquer dans les différentes disciplinais artistiques présentes dans le spectacle autour du théâtre, des arts plastiques et de la musique. Ils ont pu construire des temps de spectacles où les différentes disciplines étaient présentes. Les enfants ont pu ainsi de réapproprier les questions soulevées dans le spectacle par leur propre pratique.
D’un point de vu global, le bilan qualitatif qui peut être tiré du projet montre l’intérêt des enfants par rapport aux projets et des écoles. Ce projet a un effet démonstrateur ou levier du projet pour tisser des partenariats entre acteurs du territoire.
Les témoignages recueillis montrent tout l’enthousiasme et la très fine compréhension des jeunes spectateurs. La démarche a pu être approfondie en appuyant sur certains aspects du spectacle et ainsi l’affiner à la suite de ses échanges. Aussi, cette expérience a permis de tisser des liens étroits avec l’équipe enseignante de l’école, qui a par la suite pu également faire part du projet à son propre réseau éducatif et a permis de faire connaître la troupe par ailleurs.