Un outil de valorisation du cadre de vie et de développement local
Le Plan Paysage est un projet partagé pour la qualité du territoire.
Il offre un cadre pour anticiper, et accompagner collectivement l’ensemble des mutations paysagères du territoire, qu’elles soient d’ordre naturel, agricole ou urbain, liées au changement climatique et à son adaptation, à la transition écologique, etc… pour construire des paysages de qualité de demain.
Le paysage est ainsi considéré comme une ressource et un levier de développement local et placé au cœur d’une stratégie collective pour le devenir du territoire.
Le Plan Paysage ‘Vallée du Cher et Combraille Bourbonnaise’ a la spécificité de placer au centre des réflexions, le développement de l’écomobilité comme vecteur de développement touristique du territoire.
Il est ainsi un outil pour construire un projet de territoire de qualité et garantir dans la durée, la cohérence des différentes interventions sur un territoire en matière d’urbanisme, de transports, d’infrastructures, d’énergies renouvelables, etc.
C’est en effet au bénéfice de tous que l’aménagement du territoire par le paysage se fait :
Sans contrainte réglementaire, il se décline en propositions d’actions en matière d’urbanisme et d’habitat, de développement économique, d’énergie, d’agriculture, de patrimoine naturel et culturel, de mobilités, etc… qui s’inscriront dans les différentes politiques publiques.
Au-delà d’une mise en synergie locale, le plan de paysage sert ainsi de socle à différentes politiques et projets qui renforcent l’attractivité du territoire (aménagement de l’espace public et de la voirie, plantations, signalétique, démarches d’animation…) et facilite l’élaboration ou la révision des documents d’urbanisme.
Le plan paysage est élaboré en concertation avec les divers acteurs du territoire (élus, associations, agriculteurs, habitants, usagers, gestionnaires…). Pour cela, des rendez-vous réguliers avec les élus et les partenaires sont prévus entre janvier et octobre 2021 et permettront d’alimenter et de con-construire ce projet autour de trois étapes :
Quels sont les paysages de la Vallée du Cher et de la Combraille Bourbonnaise ? Comment évoluent-ils ? Quel regard critique peut-on porter sur ces évolutions ?
Cette première phase permet d’analyser ses caractéristiques, ses évolutions passées et futures et d’identifier collectivement les usages du territoire pour faire ressortir les enjeux locaux : les éléments à valoriser, les contraintes d’usages et les risques de fragilisation…
Quels paysages souhaite-t-on ?
Par la formulation des grands objectifs de qualité paysagère, cette seconde étape permet de définir de façon partagée la stratégie d’évolution du territoire
Comment peut-on agir ?
Cette troisième et dernière phase sera l’occasion de définir collectivement un plan d’actions concret et hiérarchisé, à mettre en œuvre, à court, moyen et long terme
Le Plan paysage constitue ainsi le point de départ d’une démarche concertée entre différents acteurs qu’il s’agira ensuite de mettre en œuvre, de suivre, d’animer et de faire vivre dans le temps, sur la base des préconisations contenues dans le programme d’action du document.
Le Plan paysage porte sur les unités de paysage ‘Vallée du Cher et ‘Combraille Bourbonnaise’ les 4 ensembles paysagers présents sur le territoire. Il concerne ainsi 40 communes et les 5 EPCI du PETR Vallée de Montluçon et du Cher.
2022_04_04_PPVC-DIAG A4-final_compress
2022_04_04_PPVDC-Carto-Assemblée-Légendée-1300×1137
2022_04_04_PPVDC_Assemblage_A3_EPCI_Communes
2022_04_04_PPVDC-PROGRAMME ACTION A4-v2
2022_04_04_PPVDC-OQP-rapport phase 2
Le PETR a souhaité élargir son Plan Paysage a tout le territoire en 2022. Le bureau d’étude Urbi et Orbi s’est donc chargé de cette mission avec pour objectif d’intégrer les 90 communes qui forment le PETR a un Plan Paysage global et ainsi intégrer de nouvelles thématiques de valorisation et protection des paysages qui nous entourent.
2023 -01-25 Plan paysage 2_Livret 2 – Diagnostic et focus
2023-01-25 Plan paysage 2_Livret 3 – Enjeux et cartographie
2023-01-25 Plan paysage 2-Livret 1 – Structure PETR
Les projets « Elaboration d’un plan paysage Vallée du Cher et Combraille Bourbonnaise » et « Élargissement du Plan Paysage à l’ensemble du territoire du PETR Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher » sont cofinancés par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) : l’Europe investit dans les zones rurales.