Le PETR Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher est une collectivité territoriale qui regroupe les 5 EPCI du bassin de Montluçon : Montluçon Communauté, Commentry Montmarault Néris Communauté et les Communautés de communes du Val de Cher, du Pays de Tronçais et du Pays d’Huriel, couvrant ainsi 90 communes.
Le PETR est notamment en charge du développement rural, de l’urbanisme stratégique ainsi que de la promotion des paysages, de la biodiversité et de la culture sur l’ensemble du bassin.
Le projet de territoire du PETR Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher prévoit à ce titre une place importante au développement des activités de pleine nature et de découverte du patrimoine. Dans ce cadre, le PETR a engagé différentes actions autour de l’animation d’un « Plan Paysage » et d’une démarche « Culture et Paysages » afin de rappeler l’importance et la diversité du patrimoine naturel et culturel du territoire. Ces éléments tissent la trame paysagère et patrimoniale du territoire et racontent la façon dont il est habité. Leur valorisation d’un point de vue touristique fait partie intégrante de la valorisation du territoire.
4 boucles d’itinéraires de Grande Randonnée
Le PETR porte la création et la valorisation d’un réseau de 4 boucles d’itinéraires de Grande Randonnée de Pays (GR de Pays), en lien avec la fédération française de randonnée, autour de 4 identités fortes du territoire :
La Vallée du Cher constitue la colonne vertébrale de la structure paysagère du territoire et de ce projet en irrigant l’ensemble du territoire.
Le PETR travail sur ce projet avec le comité départemental de randonnée pédestre de l’Allier, le Conseil Départemental et l’ensemble des EPCI et des communes concernées.
Ce projet a été rendu possible grâce au financement apporté par le programme européen LEADER.
Le projet verra le jour pour l’été 2024
La constitution d’un réseau de boucles de GR de Pays permettra la qualification et la promotion de l’offre d’itinérance de pleine nature sur l’ensemble du territoire et plus particulièrement de la Vallée du Cher.
A ce jour, le balisage est prévu au printemps 2024 pour être pleinement opérationnel à l’été 2024.
Une démarche « Culture et Paysages »
Le développement de ce projet est étroitement lié à la création et la médiation artistique et culturelle sur le territoire.
Le PETR a accompagné et accompagne des projets culturels qui jalonneront les itinéraires (parcours sonores, installations, etc.).
Des évènements culturels pour mettre en valeur ces 4 boucles seront également organisées.
Le site Natura 2000 des Gorges du Haut Cher est l’un des joyaux du territoire. Il constitue un cadre idyllique pour les activités de pleine nature. Le projet prévoit une boucle de 81km pouvant être réalisée en totalité en 5 jours par un randonneur sportif.
En partant de la gare de Montluçon, quelques sites emblématiques peuvent être visités : la cité médiévale, l’hôpital de la Charité à Lavault-Saint-Anne, les bords du Cher avec les ruines d’un ancien moulin, le Château de l’Ours à Sainte-Thérence ainsi que l’église du village. La maison de la Combraille à Marcillat-en-Combraille est un lieu qui présente de façon ludique la richesse de la Combraille. Sont à voir également le dolmen de Saint-Fargeol et les vestiges gallo-romains de Néris-les-Bains avec l’amphithéâtre, les viaducs ainsi que les thermes, le théâtre et l’église romane Saint-Georges.
Une création artistique et culturelle accompagnée par le PETR Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher le programme LEADER sera également présente sur la commune de Lignerolles.
La boucle passera pour partie sur le GR 342 existant ainsi que sur des circuits de randonnée qui peuvent être empruntés dès aujourd’hui :
Lavault Ste Anne
Lignerolles St Genest Ste Thérence Mazirat La Petite Marche Marcillat en Combraille St Marcel en Marcillat St Fargeol Marcillat en Combraille Ronnet Arpheuilles St priest Néris-les-Bains |
N° 7 – Balade Verte bois de Languistre
N° 8 – Les Gorges du Cher N° 19 – Les Chataigniers N° 17 – Le château de l’Ours N° 11 – Les Dames de Charly N° 5 – La randonnée de la Marche N° 10 – Les Tartasses N° 20 – Les Mares et murets N° 18 – Le dolmen de Mazerat N° 9 – L’économique N° 16 – Le bois de Champeau N° 01 – Le chemin de fer de l’économique Cournauron et ses vallons |
Cette boucle invite à la découverte du bocage du bas Berry, de ses collines et de ses villages jusqu’au canal de Berry. Le projet prévoit une boucle de 130 km qui pourra se réaliser en 7 jours en famille. Outre les paysages du bocage et des collines du Bas Berry, sont à voir le long de cette boucle le donjon de la Toque à Huriel, l’église de Saint-Désiré et la chapelle Sainte-Agathe, les musées de la maquette et du Canal de Berry avec la péniche Espanola et la lanterne des morts à Montluçon.
Un parcours sonore artistique, accompagné par le PETR Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher dans le cadre de sa démarche « Culture et Paysage » avec l’aide du programme LEADER sera également accessible sur la commune d’Huriel.
La boucle passera sur le GR100, le GR Pays des Maîtres Sonneurs, le GR 41 et des chemins de randonnée déjà existants qui peuvent être empruntés dès aujourd’hui :
Lavault Ste Anne
Prémilhat Domérat Domérat Montluçon Huriel Archignat Chambérat Mesples Viplaix St Désiré Chazemais Nassigny Vallon Estivareilles Audes Verneix |
N° 7 – Balade Verte bois de Languistre
N° 13 – L’étang de Sault N° 4 – Le vignoble domératois N° 3 – La Perelle De Marignon aux rives du Cher Circuit des anciens vignobles Circuit de la Magieure Circuit de la Meuzelle Circuit du Moulin Circuit de l’Arnon Circuit de la Chapelle Ste Agathe Circuit du centre de la France Circuit de Champvallier Circuit des Prugnes Circuit du Lampier À la découverte des châteaux Circuit de Mirebeau |
Cette boucle propose de découvrir la forêt labellisée « forêt d’exception » avec la futaie Colbert II, les chênes remarquables, des étangs, des fontaines ainsi que les forges de Tronçais et le musée Charles-Louis-Philippe à Cérilly. Allez à la rencontre des habitants de ses beaux villages comme Hérisson, petite cité médiévale de caractère où se trouvent le château des Ducs de Bourbons, l’église de Chateloy et la chapelle Saint-Etienne. Le château de Petit-Bois à Cosne-d’Allier est également à voir et constitue un point d’hébergement de qualité sur le territoire. La deuxième partie de la boucle se fait le long de la vallée du Cher et du Canal de Berry où vous pouvez profiter de nombreuses activités (conduite de bateaux électriques, musées).
Un parcours sonore artistique, accompagné par le PETR Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher dans le cadre de sa démarche « Culture et Paysage » avec l’aide du programme LEADER sera également accessible sur la commune de Hérisson.
La boucle de 133km pourra se réaliser en 6 jours et passera par les GR303 et GR41 et des PR déjà existants qui peuvent être empruntés dès aujourd’hui :
Meaulne – Vitray
St Bonnet de Tronçais St Bonnet de Tronçais St Bonnet de Tronçais Tronçais Cérilly Theneuille Le Vilhain Hérisson Louroux Hodement |
N° 11 – Circuit de Meaulnes Vitray
N° 15 – En suivant Buffevent N°16 – Etang de St Bonnet N° 14 – Sologne N° 24 – Étang de Tronçais N° 04 – Circuit de la Méranderie N° 05 – Circuit de Jappeloup N° 06 – Moulin de la Doure N° 09 – Le sentier de l’Aumance Circuit des Carrières |
Cette boucle permettra aux randonneurs de découvrir le bocage bourbonnais, les produits du terroir avec les élevages de l’EARL de la Croix Soleil et du GAEC de l’Eden ainsi que la fromagerie Font saint-Huile. Elle permettra également de découvrir le patrimoine industriel et minier du territoire de Villefranche d’Allier à Bézenet et Commentry avec son parc de la mine. Le marché couvert de Commentry au style art-déco et les églises de Saint-Laurent à Verneix et Saint-Jacques à Villefranche ainsi que le château de la porte constituent autant d’étapes à prévoir.
Cette boucle de 105km (réalisable en 5 jours) passera par le GR342 et des PR déjà existants qui peuvent être empruntés dès aujourd’hui :
Villefranche
Bezenet Malicorne Murat Commentry Néris les Bains |
Sentier des Mailleries et sentier de Neuville
Sentier du tacot et des mines Les roseraies Sur les pas de Jean-Charles Varennes Des Forges aux vergers Cournauron et ses vallons |
La description de l’ensemble de ces itinéraires de randonnée existants est disponible :
Le projet « Création et valorisation d’un réseau de 4 boucles d’itinéraires de Grande Randonnée de Pays (GR de Pays) : GR de Pays entre Bocage Bourbonnais, Cher et Gorges du Haut Cher, Bocages et Collines du Bas Berry et Forêt de Tronçais » est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) : l’Europe investit dans les zones rurales.