Le périmètre du pays correspond dans sa presque intégralité au bassin de santé intermédiaire (BSI), la région étant découpée en plusieurs Bassins de santé intermédiaires.
Aussi a-t-il été un interlocuteur privilégié de l’Agence Régionale de Santé qui coordonne et met en œuvre la politique de l’État en matière de santé publique.
Le territoire du pays a depuis plusieurs années fait le constat de la question du renouvellement de la démographie médicale afin de maintenir l’accès aux soins de l’ensemble de la population. Aussi dans le cadre de contrats territoriaux avec le conseil régional sur la période 2009-2012, il a accompagné plusieurs projets de maisons de santé pluridisciplinaires.
Il poursuit son accompagnement dans le cadre de son contrat de ruralité État 2017-2020 pour mailler l’offre de soins sur l’ensemble du bassin de santé notamment par la création d’équipements complémentaires.
Un contrat local de santé entre l’ARS et le PETR est élaboré pour 3 ans pour déterminer les actions à conduire pour :
- Lutter contre la désertification médicale et favoriser l’exercice regroupé des professionnels de santé
- Mener les actions de prévention en direction des populations en fonction des pathologies caractéristiques du bassin de santé.
- Accompagner le vieillissement des populations
- Mettre les usages numériques aux services des besoins de santé des populations du territoire