Le PETR – Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher n’est pas né en un jour. Son histoire remonte à 45 ans, dans les années 75, en raison de la volonté des élus de l’époque qui, sous l’impulsion de Bernard Barraux, lancèrent l’idée de se rencontrer autour d’une table pour parler de l’avenir et des actions à mener ensemble sur notre territoire de bassin de vie et d’activité, en dehors de tout clivage politique.
Cette volonté de coopérer entre territoires, communes puis intercommunalités est dans les gènes du Pays. Il est né en 2003 sous forme de syndicat mixte fermé, sur fonds de loi de décentralisation conduisant cet espace d’échange à se structurer plus fortement en lien avec les politiques régionales. En 2014 dans le sillage et impulsion de la LOI MAPTAM (Modernisation de l’Action Publique Territoriale et Affirmation des Métropoles) il a entrepris sa transformation en Pôle d’Équilibre Territorial et Rural dans un contexte de structuration des métropoles et pôles métropolitains afin d’affirmer plus encore la volonté et nécessité de coopérer entre territoires ruraux et urbains pour maintenir son offre de services à la population ainsi que ces grands équipements (santé, administration culture, justice, enseignements, promotion touristique etc.) dont le besoin et les usages dépassent les limites communales et intercommunales d’aujourd’hui.
En 2017, le PETR Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher a connu de nouvelles évolutions, conséquences des regroupements d’intercommunalités. Ainsi, de 6 communautés de communes et une agglomération, il est passé à 4 communautés de communes et une communauté d’agglomération. La refonte des territoires n’est pas achevée, le PETR devrait connaître encore des évolutions d’ici 2021.