Dans le cadre du Festival « Rire, Lire et Conter » initié par la Communauté d’Agglomération de Montluçon et avec le soutien du Pays et de la Communauté de Communes du Val de Cher, l’Amicale Laïque de Vallon-en-Sully a accueilli Nicole Bockem pour une séance contes.
Cinquante deux scolaires des CM1 et CE2 de Vaux et Vallon et une douzaine d’adultes se sont ainsi retrouvés à la salle polyvalente le 17 novembre.
Nul doute que les enfants aient suivi la prestation de la conteuse avec une attention soutenue de même qu’ils ont collaboré de bonne grâce à ses nombreuses sollicitations.
Il faut dire que Nicole Bockem maîtrise son art avec la simplicité d’une pédagogue avertie et généreuse. Pour preuve, elle a préparé l’écoute et n’a fait entrer son jeune auditoire que progressivement dans un univers d’humour, de facéties ou de sagesse. Et après une première histoire courte, toutes les rencontres rocambolesques de « Pierrot l’idiot » n’ont laissé personne indifférent, d’autant que le personnage se métamorphose par l’expérience et acquiert bonheur, richesse et reconnaissance. Un conte à tiroirs dont la longueur n’a pas pesé grâce à la théâtralisation judicieusement dosée de cette ex-enseignante devenue conteuse.
Bref un moment d’intense partage et une approbation unanime devant la passion d’une professionnelle pour laquelle la culture de l’oralité n’est pas un vain mot.