Dans le cadre du programme LEADER de développement des territoires ruraux, le Pays accompagne des porteurs de projets afin de guider et apporter un appui technique dans la construction de leur projet et l’élaboration de leur dossier de demande d’aide.
Le Pays en 2016 s’est prononcé en faveur de la mise en place d’une boîte à outils de financement participatif. En effet, le financement participatif est un nouveau mode de financement qui permet à tous les acteurs économiques de collecter des fonds auprès de particuliers via une plateforme internet.
Il a semblé nécessaire de réaliser une étude de besoins des acteurs économiques locaux et d’analyser l’offre existante de financements correspondant à ces besoins afin de mieux cerner quels types d’actions pourraient être mises en place sur le territoire du Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher. Il s’agit notamment d’identifier ce qui freine le développement des projets ou leur mise en place, les points de blocage et les raisons économiques, mais aussi de méconnaissance éventuelle des dispositifs ou encore de critères inadaptés.