Le PETR Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher s’inscrit depuis 2010 dans le champ des politiques culturelles avec notamment le portage d’un projet culturel territorial. Il travaille également à l’élaboration d’une CTEAC (Convention Territoriale pour l’Éducation Artistique et Culturelle) à l’échelle de l’ensemble du territoire, en lien avec l’ensemble des EPCI depuis le début des années 2020.
Le projet « Préfiguration d’une démarche de création et de médiation artistique et culturelle sur le territoire du PETR en lien avec le paysage » est une démarche pragmatique qui visait à poser les bases d’une réflexion quant aux enjeux pour le PETR et les collectivités qui le constituent vis-à-vis d’une CTEAC (convention territoriale d’éducation artistique et culturelle), tout en participant à la sensibilisation du public autour de la question des paysages du territoire. En partant de ce projet autour des paysages par une approche sensible et artistique, il s’agissait d’expérimenter et de se confronter aux aspects pratiques de la mise en œuvre d’actions de création et de médiation artistique et culturelle sur un territoire rural et de trouver de nouvelles formes de sensibilisation à la diversité, la richesse mais aussi à la fragilité des paysages qui nous entourent.
Ce projet trouve sa source dans Plan Paysage lancé par le PETR Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher en 2020. Menée sur l’ensemble de l’année 2021, cette démarche a donné lieu à la proposition d’un plan d’action ambitieux, parmi lesquelles le développement d’actions de sensibilisation sur le thème de paysage par le biais d’actions de création et de médiation artistique et culturelle.
Les démarches artistiques sur le territoire peuvent participer à reconnaître, révéler et ainsi protéger son patrimoine. Elles constituent autant de vecteurs permettant de mettre en récit ces éléments qui font sa singularité. En racontant leur histoire et leur trajectoire dans l’espace et le temps, elles ouvrent également la réflexion sur l’identité du territoire et peuvent permettre de penser son avenir. L’action culturelle est également un vecteur de liens sociaux. En ouvrant des espaces de socialisation sur le territoire, elle lui donne de l’attractivité.