Le Pays se situe au sein du Bocage Bourbonnais à l’Ouest du Val d’ Allier, de la forêt de Tronçais aux Combrailles.
C’est un territoire bocagé « enfant » d’un couple entre activités agricoles et écologiques. C’est-à-dire entre l’homme, son travail et sa nature.
Constitué peu à peu au cours des siècles, il est le produit de l’histoire, respectueux de la nature encore en accord avec les actuels objectifs de productions de qualité et de développement durable.
Comme par le passé, les agriculteurs agissent en concepteurs, aménageurs et gestionnaires de ces paysages.
C’est aussi un espace fragile, à forte valeur biologique (nombreuses espèces patrimoniales), agricoles (élevage extensif du charolais), et forestière (forêt de Tronçais).
C’est un territoire structuré par la vallée du Cher, dont l’identité se fonde également sur l’omniprésence de l’eau (5 rivières) ; ce réseau hydrographique dense est constitué par une grande diversité des milieux : les rivières, torrents, prairies humides, mares, étangs, lacs, canal de Berry jusqu’aux gorges et vallées.
Le Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher a très tôt pris conscience des enjeux de préservation des espaces naturels et du Paysage pour penser son développement et le maintien de son attractivité.