Le PETR Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher poursuit sa démarche de création et de médiation artistique et culturelle autour de la question du paysage, avec le soutien du programme européen LEADER. Il organise dans ce cadre les journées « Culture et Paysages » du 10 au 23 novembre prochains.
Suite à l’élaboration du Plan Paysage de la Vallée de Montluçon et du Cher en 2021 et à l’organisation d’une « Semaine des paysages » fin octobre 2022, le PETR du Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher poursuit sa démarche de révélation et de valorisation des paysages du territoire tout en promouvant le développement culturel.
Les moments de création permettent de mettre en récit le territoire, en racontant son passé et en ouvrant la réflexion sur son avenir. La Semaine des Paysages a permis d’amorcer cette démarche collective et sensible sur le territoire. Elle se poursuit par des actions de création et de médiation artistique et culturelle sur l’ensemble du PETR en 2022 et 2023 notamment sur les communes de Néris-les-bains, Hérisson et Huriel.
Durant plusieurs journées du mois de Novembre (10 et 12, 19, 23), le PETR Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher invite tous les publics à parcourir le territoire. Du Pays de Tronçais à la Combraille, en passant par le pays d’Huriel la Vallée du Cher et le bocage bourbonnais, des promenades et des créations artistiques sont proposées pour regarder ensemble notre territoire.
Chaque journée se déroule sur une commune différente, permettant de créer du lien du nord au sud, d’Est en Ouest avec cette année la valorisation des communes de Hérisson, Huriel, Audes, Lignerolles, Bézenet, partenaires de l’événement aux côtés du PETR.
La programmation artistique à été construite à partir d’un appel projet “Culture et Paysage” lancé par le PETR, démarche qu’il souhaite reconduire à l’avenir. Il s’agit de faire émerger des créations en lien avec l’interprétation des paysages, sur le territoire et par l’apport de nouveaux artistes, le tout dans l’objectif de mise en place d’une Convention Territoriale d’Éducation Artistique et Culturelle à l’échelle de chaque EPCI.
Ainsi Laurence Moletta et Olivier Longre proposent un concert en deux parties puis la découverte de leur parcours sonore, respectivement sur Huriel et Hérisson. L’artiste aux multiples talents Malika Messaoudi (à qui l’on doit les visuels de l’affiche de la Semaine des Paysages 2022 et des affiches des Journées Culture et paysage) jouera avec Carine Achard à Lignerolles à la suite de la restitution de son projet avec l’école primaire et le collectif Lilananda jouera à Bézenet pour clôturer les animations du mois de novembre.
Informations pratiques
Toutes les propositions sont en accès libre et gratuit.
La programmation est pensée pour un public familial.
Les modalités pratiques (lieux, horaires de RDV, détails) sont détaillés dans le programme.
En cas d’intempéries, des lieux de repli sont proposés pour les manifestations artistiques proposées en extérieur.
Laisser un commentaire