Une pratique amateur bien implantée
sur le territoire du Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher
Avant la Covid-19
L’année 2020 qui vient de s’achever, a été sans doute l’année la plus douloureuse pour les acteurs de la vie culturelle en général et les amateurs de chant choral en particulier. Chanteurs amateurs qui ont dû abandonner leurs rendez-vous hebdomadaires dédiés à leur passe temps favori, abandonner leurs publics. Tout un monde de la pratique amateur qui, à juste titre, s’est senti orphelin.
Année tristement blanche en matière artistique mais en réalité année terriblement noire pour tous ceux qui pratiquent avec ferveur l’art du chant choral. L’année 2021 ne montre guère de signes positifs à court terme. Pour autant, il faut garder espoir, aller de l’avant et face au vide laissé par cette pandémie, préparer un avenir plus radieux des pratiques vocales.
UN RAPPEL
Avant la Covid-19, sur l’ensemble des 5 communautés de communes Commentry Montmarault Néris Communauté, Montluçon communauté, Pays d’Huriel, Pays de Tronçais et Val de Cher, on recensait :
• 20 chorales et ensembles vocaux de 10 à 50 chanteurs
• 400 choristes amateurs répartis dans ces divers ensembles
• Une offre variée de formats de chœurs (mixte à 3 ou 4 voix, chœur de femmes chœur d’hommes, groupe vocaux divers)
• Un choix de répertoires (musique classique, chanson française, variété étrangère, gospel, comédie musicale, opérette …)
• Un festival du chant choral, Festivoix à Huriel
• Une grande variété de lieux de concerts, : centres culturels, églises, salles des fêtes, etc…
Préparer l'après Covid19
BIENTOT
Chanter à nouveau ensemble
Recréer du lien social
Retrouver et Réenchanter les publics
Bien sûr, l’espoir de rechanter ensemble vous anime et vous permet d’adoucir la douleur des frustrations. Vous retrouver enfin, partager le bonheur des sons mêlés, entendre à nouveau vos voix se fondre. Consacrer votre énergie au dur labeur de l’apprentissage des partitions, poursuivre votre formation permanente et réenchanter vos publics.
C’est une certitude, tout cela vous manque. Si vous n’avez déjà recommencé à vous réunir en visioconférence, vous pressentez fortement le besoin des retrouvailles et anticipez que viendra bientôt le temps retrouvé des soirées qui chantent.
Pour cela, il faut d’ores et déjà construire l’avenir. Réfléchir aux adaptations qu’il conviendra de mettre en place dès le retour à une situation sanitaire acceptable. Évaluer les contraintes nouvelles, revoir les calendriers de répétitions, aménager les espaces. Inventer de nouvelles pratiques conformes aux contraintes sanitaires et culturelles et réfléchir à de futurs répertoires, pour redonner espérance à l’ensemble de vos adhérents.
Engager la concertation des équipes, chefs de chœurs, choristes, responsables administratifs, conseillers, partenaires. Mettre en place des instances de réflexion qui permettrons de repartir collectivement et inventer de nouvelles règles de fonctionnement de vos chorales. Un vrai défi à tenir pour assurer l’avenir.
N’hésitez pas à consulter le site A CoeurJoie, bien renseigné pour aider vos chorales à rebondir.
Article réalisé par : Catherine Thérode-Laurent, Cheffe de projet, Chargée de mission voix à Montluçon Communauté
Laisser un commentaire