Le Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher en est aujourd’hui a porté un programme Leader 2014-2020 sur l’ensemble de son périmètre soit 90 communes, 4 communautés de communes et 1 Communauté d’agglomération.
La candidature Leader du Pays de Montluçon a été sélectionnée le 30 avril 2015 pour mettre en œuvre sur la période 2014-2020 un plan d’actions intitulé « Ma vallée accélère ! Nouvelles ressources – Nouvelles activités » pour le renforcement de l’attractivité résidentielle et touristique du Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher.
Leader n’est pas un dispositif de financement classique, il s’agit en fait d’une méthode spécifique. En effet, les projets qui pourront bénéficier du soutien du programme Leader devront permettre d’apporter une réponse ou une tentative de réponse aux objectifs et priorités qui ont été définis. Ils devront également apporter une réelle plus-value pour faire « école » et/ou essaimer et revêtir un caractère expérimental/innovant/inédit.
En somme, les projets qui pourront bénéficier d’une aide Leader devront être construits selon la démarche suivante :
- Comment mon projet répond autrement à un besoin identifié ?
- Comment mon projet constitue un exemple pour d’autres projets dont les objectifs sont approchants aux miens ? comment peut-il avoir un effet d’entraînement sur ces autres projets ?
- Comment mon projet peut créer des dynamiques avec d’autres acteurs ? en partenariat avec quels acteurs du territoire ?
- Comment mon projet est-il complémentaire d’autres actions déjà conduites sur le territoire ?
Il peut être difficile pour un porteur de projet de cerner concrètement toutes ces questions, c’est pourquoi le PETR a mobilisé une équipe technique pour guider et apporter un appui technique permettant aux porteurs de projet de construire leur projet puis leur dossier de demande d’aide Leader.