Le paysage d’internet a vu fleurir depuis une décennie une multitude de réseaux sociaux, allant de Facebook à Pinterest en passant par Mastodon ou Twitter.
Initialement tournés vers le grand public, ces plateformes sociales ont très rapidement mis en place des fonctionnalités adaptées aux commerçants.
Aujourd’hui plus d’un français sur deux utilisent les réseaux sociaux, ils représentent donc une opportunité pour les entreprises, pour développer leur présence sur ces plateformes, améliorer leur visibilité, leur image de marque ou encore leur relation client.
Bien choisir ?
Chaque réseau social possède ses particularités, et privilégier l’un par rapport à l’autre dépendra essentiellement de l’audience que vous souhaitez cibler, de vos objectifs fixés, et de la nature de votre activité.
Etre exhaustif et décider d’être présent sur chacun d’eux n’est pas la meilleure solution. Une simple présence ne suffit pas, il est nécessaire d’animer et de publier du contenu régulièrement, autrement dit, être actif. Animer des communautés, publier régulièrement du contenu sur les réseaux sociaux est une activité prenante, c’est pourquoi il est préférable de sélectionner le(s) réseaux sociaux pertinent(s) pour atteindre vos objectifs et l’animer de manière efficace.
Pour vous accompagner dans vos choix, le PETR du Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher met à disposition des commerçants et artisans du territoire un comparatif non exhaustif sur différents réseaux sociaux et leurs caractéristiques.
Laisser un commentaire