Derrière l’acronyme SCoT, se trouve un document d’urbanisme, le Schéma de Cohérence Territoriale. Ce document a pour but à l’échelle du territoire, de mettre en cohérence, pour 10 ans, l’aménagement du bassin de vie montluçonnais.
Le SCoT sur le bassin de vie montluçonnais
Le PETR Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher est porteur du SCoT, qui a été validé par ses instances en 2013. Pour répondre au mieux aux attentes et besoins du territoire, une évaluation du Schéma de Cohérence du Territoire a été menée sur la durée de mars 2013 à mars 2019.
Elle a pour objectif d’établir un bilan détaillé sur la situation à un instant donné du projet de cohérence territoriale.
Le SCoT du PETR donne une place importante à l’environnement intégrant notamment des considérations de réduction de la consommation d’espace, des seuils de densité de nouvelles construction
Il comporte dans sa version initiale un scénario de développement et la déclinaison selon 5 thématiques :
Habitat
Economie
Déplacements
Environnement
Commerce
A l’issue de l’évaluation du SCoT, les élus du PETR ont décidé de poursuivre la révision partielle, en le complétant d’un volet environnemental fort.
Le but étant de répondre aux besoins et aux attentes de la population en respectant les communes, et intercommunalités dans leurs choix d’aménagement, qui doivent guider le fragile équilibre entre les communes rurales, les bourgs centre, les communes périurbaines et le cœur urbain dont sa ville centre, Montluçon.
Laisser un commentaire