L
e PETR délocalise la réunion du 27 mai sur la télémédecine et Monsieur Christian CHITO, Vice-président du PETR en charge des usages numériques, aura le plaisir de faire découvrir aux participants du Laboratoire « E-santé » l’EHPAD de Chambon-sur-Voueize (Creuse) qui accueillera le groupe en présence de Madame Cécile CREUZON, Maire de Chambon-sur-Voueize, et de Madame Dominique CAMUS-PIMPAUD, Directrice de l’EHPAD qui abritera la rencontre. L’intérêt est de faire visiter aux acteurs du groupe e-santé le dispositif de diagnostic à distance installé depuis l’automne 2014 à l’EHPAD. Grâce à ce matériel de pointe, les médecins du Centre Hospitalier de Montluçon et du Centre Hospitalier de Moulins assurent en collaboration avec les personnels soignants de l’EHPAD un suivi à distance des résidents permettant une prise en charge rapide et fluide, et évitant dans une majeure partie des cas, les déplacements coûteux et parfois traumatisants pour le patient.
Les participants à la réunion pourront donc assister à une simulation de téléconsultation en direct entre l’EHPAD et le Dr Antoniotti (C.H. de Montluçon).
Un autre temps sera réservé à la présentation des travaux de recherches de deux doctorants de l’IUT de Montluçon :
• Fabrice GAYRAUD travaille sur les problèmes de constructions et d’organisation de tournées dans le cadre de l’Hospitalisation à Domicile ou les Services de Soins Infirmiers à Domicile.
• Benjamin DALMAS travaille sur le parcours de la personne âgée en Auvergne.
Programme :
- 14h30 Accueil des participants ; présentation des travaux de l’IUT de Montluçon ;
- 16h00 Téléconsultation en direct avec le Dr Antoniotti (C.H. de Montluçon).