La Vallée du Cœur de France entre dans la cour des grands avec sa nomination, lundi 12 mars 2018, comme « Territoire d’Excellence Pleine Nature ».
Les ressources naturelles et environnementales riches et préservées, la variété de l’offre d’activités Outdoor, le dynamisme des entrepreneurs privés et le volontarisme des collectivités locales a permis au PETR Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher d’être reconnu « Territoire d’Excellence Pleine Nature » après avoir soutenu sa candidature auprès de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Rendre la Vallée du Cœur de France visible et attractive
La reconnaissance de « Territoire d’Excellence Pleine Nature » sera un atout en termes de promotion de la destination touristique « Vallée du Cœur de France ». C’est la marque de confiance et d’intérêt accordée à une petite poignée de territoires au sein de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes. Ainsi, la région et son Comité Régional du Tourisme s’engagent à soutenir le développement touristique et la promotion des destinations sélectionnées par le biais de cet Appel à Manifestation d’Intérêt lancé à l’été 2017 et à valoriser au premier plan de leur communication nationale et internationale les Territoires d’Excellence Pleine Nature (la thématique « Outdoor » étant l’un des quatre univers retenus comme prioritaires dans la nouvelle politique touristique de la région Auvergne-Rhône-Alpes : « Renaître ici »). De plus, la région accompagnera financièrement les projets (publics ou privés) s’inscrivant dans la stratégie Pleine Nature des lauréats.
Chassez le Naturel, il revient au galop !
L’attente de cette consécration régionale, loin d’être anecdotique, n’a pas freiné le PETR dans son travail d’accompagnement des porteurs de projets, loin s’en faut. En effet, sans faillir à sa réputation, le PETR avait d’ores et déjà entamé le travail de structuration des filières d’activités de Pleine Nature, partant du principe que la stratégie ayant servie de base à la candidature « La Vallée du Cœur de France C la Pleine Nature » devrait être mise en œuvre avec ou sans l’accompagnement régional. L’objectif est de dynamiser l’économie touristique locale grâce à un positionnement nouveau et fort s’appuyant sur les spécificités et les atouts du territoire.
Ainsi, depuis l’été 2017, c’est une vingtaine d’entrepreneurs du territoire (prestataires privés développant une offre d’activités Outdoor ; associations ; collectivités et autres gestionnaires d’équipements ou de site de pratique…) que le PETR accompagne dans le développement et la qualification de leur offre.
Quelques exemples de projets inscrits dans le plan d’actions « Territoire d’Excellence Pleine Nature » et accompagnés par le PETR :
- Monsieur Sylvain CORDEAU, musher en forêt de Tronçais développe une nouvelle activité de randonnées accompagnées en FAT TROT’ (trottinettes électriques)
- Monsieur Sébastien BECKER, coach sportif, développera à Saint-Bonnet-Tronçais un Centre d’Activités Sport Santé et Pleine Nature proposant une offre bien-être et une offre sportive Outdoor.
- A Marcillat-en-Combraille, Montluçon Communauté réalisera un parc acrobatique et une tyrolienne permettant au public de ressentir le grand frisson.
Et de nombreux autres projets grimpe, kayak, rando pédestre et cyclo, loisirs nautiques… financés par la région dans le cadre de la démarche « Territoire d’Excellence Pleine Nature » ou par d’autres dispositifs grâce à l’accompagnement du PETR.
Laisser un commentaire