Ajouts des indicateurs environnementaux ENV14 et ENV15
–ENV14: cet indicateur permet de visualiser l’ensemble des zonages environnementaux du PETR.
Source : Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN); Zones Natura 2000, ZNIEFF1 et 2 (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique, et Floristique)
Source : Conseil Départemental de l’Allier; Espaces Naturels Sensibles (ENS)
PETR_Obs_ENV14_zonages environnementaux
–ENV15: cet indicateur permet de visualiser les haies recensées dans le Dispositif National de Suivi de Bocage mis en place par l’IGN et l’Office Français de la Biodiversité (OFB).
Source: IGN; Nombres de haies et linéaires pour le PETR et les EPCI
PETR_Obs_ENV15_DNSB
LES HAIES DU DISPOSITIF DE SUIVI DU BOCAGE (SOURCE : IGN)
Les couches des haies fournies ont été produites dans le cadre du « Dispositif de Suivi des Bocages », un projet à l’échelle nationale initié et financés pour partie par les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique. Ces travaux ont été produits par l’IGN avec la participation de l’Office Français de la Biodiversité (OFB).
La couche des haies linéaires est majoritairement issue de la combinaison des haies surfaciques de la couche Zone de végétation de la BDTopo®, et des haies surfaciques issues du Registre Parcellaire Graphique (RPG), combinaison suivie d’une squelettisation. Des éléments complémentaires issus de la couche Zone de végétation de la BDTopo® (bosquets) et du Registre Parcellaire Graphique (RPG) (arbres alignés, haies non arborées) ont également pu être retenus s’ils répondaient aux spécifications de largeur (moins de 20 m de large). De même d’autres objets ou parties d’objets de ces deux couches ont pu être éliminés s’ils ne correspondaient pas aux spécifications de largeur.
Haies issues du thème végétation (BDTopo®) : une haie est une formation linéaire comportant des arbres, arbustes ou arbrisseaux sur au moins 25 m de long, sans interruption de plus de 20 m, sur une largeur inférieure à 20 m, et sa hauteur potentielle est supérieure à 1,30 m.
Haies issues des surfaces non agricoles (RPG) : une haie comporte des arbres, arbustes ou arbrisseaux, sans interruption supérieure ou égale à 5 mètres, sur une largeur inférieure à 20 mètres. On définit une haie comme un élément de végétation de moins de 20 m de large et de forme longiligne. Un élément dont la longueur est deux fois supérieure à la largeur est considéré comme longiligne.
Les présentes haies, issues de la fusion de ces deux sources, disposent d’un seuil de largeur maximal de 20 m, homogène quelle que soit la source : les objets plus larges ne sont pas des haies. En cas de superpositions entre les deux sources de données, la géométrie de la haie issue du RPG est conservée. Des traitements basés sur des critères de distance permettent d’une part de limiter les doublons d’une même haie dus aux différences entre les deux sources de données, et d’autre part de reconstituer les continuités. Des nettoyages ont permis de supprimer les superpositions avec les axes de transport (réseau routier et ferré). Enfin une squelettisation permet de générer un objet linéaire à partir de la surface.
Les données produites dans le cadre du Dispositif de Suivi des Bocages présentent plusieurs biais à ce stade : les données d’entrées utilisées proviennent de deux sources de donnéesdifférentes constituées pour des besoins différents et n’ont pas la même définition de la haie ;
les données ne sont pas cohérentes d’un point de vue temporel, elles n’ont pas la même date de référence pour un département donné ; l’exhaustivité des données en entrée n’est pas garantie. Toutefois, cette base de données de haies linéaires à grande échelle constitue un socle.
Laisser un commentaire