Téléphone : 04 70 05 70 70
PETR du Pays de la vallée de Montluçon et du CherPETR du Pays de la vallée de Montluçon et du CherPETR du Pays de la vallée de Montluçon et du CherPETR du Pays de la vallée de Montluçon et du Cher
  • QUI SOMMES-NOUS ?
    • LE TERRITOIRE
    • LES ÉLUS ET LES INSTANCES
    • LES MISSIONS/RÔLES
  • LE PAYS EN ACTIONS
    • DÉVELOPPEMENT RURAL
      • LEADER
    • ÉCONOMIE – EMPLOI
      • S’INSTALLER SUR LE TERRITOIRE
      • TOURISME
      • ACHETEZ A MONTLUÇON
      • CARTE PRODUCTEURS
      • ACTIONS EXPÉRIMENTALES
    • AMENAGEMENT – SERVICES À LA POPULATION
      • CONTRATS AVEC LES COLLECTIVITÉS PARTENAIRES ET L’ETAT
      • USAGES NUMÉRIQUES
      • ENVIRONNEMENT – PAYSAGES – NATURA 2000
      • SCHÉMA DE COHÉRENCE TERRITORIALE EN VIGUEUR
      • PROJET TERRITORIAL DE SANTÉ
      • PROJET CULTUREL TERRITORIAL
    • REVISION GENERALE DU SCoT
      • POURQUOI UNE RÉVISION ?
      • POINTS DE LA REVISION GENERALE
      • DÉROULEMENT ET CALENDRIER
      • CONCERTATION PUBLIQUE
      • DOCUMENTS DU SCoT RÉVISÉ
      • ENQUÊTE PUBLIQUE
    • MARCHÉS PUBLICS
  • CULTURE ET PAYSAGE
    • LE PLAN PAYSAGE
    • DEMARCHE CULTURE ET PAYSAGE
    • EVENEMENTS
  • ACTUALITÉS
  • OBSERVATOIRE TERRITORIAL
  • OUTILS
    • DOCUMENTS ADMINISTRATIFS
  • CONTACT
Suivant Précédent

SCoT : fin de la consultation des Personnes Publiques Associées (PPA)

Avatar PETR Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher 23 août, 2021

Révision partielle du SCoT : bilan de la consultation légale de 3 mois des Personnes Publiques Associées (PPA)

Préambule

Le conseil syndical du PETR, dans sa séance du 4 mai a approuvé l’arrêt du SCoT en phase de révision partielle ainsi que le bilan de la concertation associée, conformément aux dispositions de l’article R. 143-7 du Code de l’Urbanisme.

Du 15 mai au 15 août 2021, 171 Personnes Publiques Associées ont été consultées pour avis (cf dans l’encart ci-dessous le détail des références du Code de l’Urbanisme associées) :
– Les Personnes Publiques Associées au titre des articles L. 132-7, et L. 132-8 du Code de l’Urbanisme
– Les autres structures désignées aux articles  L. 143-20, R. 143-4 et R. 143-5 du même Code.
Note d’envoi / Télécharger

Bilan de la consultation PPA

Durant les 3 mois de consultation, 58 réponses sont parvenues au PETR (33% des PPA), 114 PPA n’ont pas répondu (Avis réputé favorable) soit 67% des PPA.
Parmi les 58 réponses :
– 39 ‘Favorable’
–  4 ‘Favorable avec observations’
–  2 ‘Favorable avec réserves’
–  5 ‘Demandes de modifications’
–  6 ‘Sans avis’
–  2 ‘Défavorables »

Bilan détaillé des avis des 171 PPA / Télécharger

Procédure de consultation légale de 3 mois, Code de l’Urbanisme

Personnes Publiques Associées, rappel des articles L. 132-7, L. 132-8:
L. 132-7
L’Etat, les régions, les départements, les autorités organisatrices prévues à l’article L. 1231-1 du code des transports, les établissements publics de coopération intercommunale compétents en matière de programme local de l’habitat, les collectivités territoriales ou les établissements publics mentionnés à l’article L. 312-3 du présent code, les établissements publics chargés d’une opération d’intérêt national ainsi que les organismes de gestion des parcs naturels régionaux et des parcs nationaux sont associés à l’élaboration des schémas de cohérence territoriale et des plans locaux d’urbanisme dans les conditions définies aux titres IV et V.
Il en est de même des chambres de commerce et d’industrie territoriales, des chambres de métiers, des chambres d’agriculture et, dans les communes littorales au sens de l’article L. 321-2 du code de l’environnement, des sections régionales de la conchyliculture. Ces organismes assurent les liaisons avec les organisations professionnelles intéressées.
Il en est de même du gestionnaire d’infrastructure ferroviaire ayant au moins un passage à niveau ouvert au public dans l’emprise du schéma de cohérence territoriale ou du plan local d’urbanisme.

L. 132-8
Pour l’élaboration des schémas de cohérence territoriale, sont en outre associés dans les mêmes conditions :
1° Les syndicats mixtes de transports créés en application de l’article L. 1231-10 du code des transports, lorsque le schéma est élaboré par un établissement public qui n’exerce pas les compétences définies aux articles L. 1231-10 et L. 1231-11 du même code ;
2° Les établissements publics chargés de l’élaboration, de la gestion et de l’approbation des schémas de cohérence territoriale limitrophes.

Conformément à l’article L.143-20 du Code de l’Urbanisme, le projet de SCoT arrêté doit être soumis pour avis :
1° Aux personnes publiques associées mentionnées aux articles L. 132-7 et L. 132-8 ;
2° Aux communes et groupements de communes membres de l’établissement public ;
3° A leur demande, aux établissements publics de coopération intercommunale directement intéressés et aux communes limitrophes ;
4° A la commission prévue à l’article L. 112-1-1 du code rural et de la pêche maritime, lorsqu’il a pour conséquence une réduction des surfaces des espaces agricoles, naturels ou forestiers ;
5° Au comité de massif lorsqu’il est totalement ou partiellement situé en zone de montagne ainsi que, lorsqu’il prévoit la création d’une ou plusieurs unités touristiques nouvelles structurantes, à la commission spécialisée compétente du comité ;
6° A sa demande, au représentant de l’ensemble des organismes mentionnés à l’article L. 411-2 du code de la construction et de l’habitation propriétaires ou gestionnaires de logements situés sur le territoire de l’établissement public de coopération intercommunale compétent ou la commune, si ces organismes en ont désigné un ;
7° Lorsque le schéma de cohérence territoriale tient lieu de plan climat-air-énergie territorial, sont, en outre, consultés les organismes mentionnés au III de l’article L. 229-26 du code de l’environnement, dans les conditions qu’il prévoit.

Conformément à l’article R. 143-4 du Code de l’Urbanisme, la durée de consultation est de 3 mois :
Les personnes et les commissions consultées en application de l’article L. 143-20 rendent leur avis dans les limites de leurs compétences propres, au plus tard trois mois à compter de la transmission du projet de schéma. A défaut de réponse dans ce délai, l’avis est réputé favorable.

Enfin, l’article R. 143-5 du Code de l’Urbanisme complète la liste des structures à consulter potentiellement :
Conformément à l’article L. 112-3 du code rural et de la pêche maritime, le schéma de cohérence territoriale ne peut être approuvé qu’après avis de la chambre d’agriculture, de l’Institut national de l’origine et de la qualité dans les zones d’appellation d’origine contrôlée et, le cas échéant, du Centre national de la propriété forestière, lorsqu’il prévoit une réduction des espaces agricoles ou forestiers. Il en va de même en cas de révision ou de modification. Ces avis sont rendus dans un délai de deux mois à compter de la saisine. A défaut de réponse dans ce délai, l’avis est réputé favorable.

Laisser un commentaire

Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • La démarche culture et paysage
  • Conseil syndical du PETR ‘Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher’ : lundi 12 décembre 2022 à 18H, Salle Louis Brachet – Pavillon du Lac Avenue Marx Dormoy 03310 Néris-les-Bains
  • Observatoire : actualisation d’indicateurs (22 novembre 2022)
  • 11 octobre 2022 : Lancement la révision générale du SCoT du PETR + Schéma directeur ‘Energies Renouvelables et Paysages’
  • Conseil syndical du PETR ‘Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher’ : mardi 11 octobre 2022, Salle polyvalente de Vallon-en-Sully, Route de Nassigny, 03190 Vallon-en-Sully

Catégories

  • BUDGET
  • CULTURE
  • ECONOMIE
  • EMPLOI
  • INSTANCES
  • LEADER
  • LUN
  • MOBILITE
  • NATURA 2000
  • Non classé
  • NUMERIQUE
  • OBSERVATOIRE
  • PLAN PAYSAGE
  • PUBLICATIONS
  • REVUE DE PRESSE
  • SANTE
  • SCoT
  • SOCIALE
  • TOURISME
  • MENTIONS LÉGALES
  • DONNÉES PERSONELLES
  • LIENS UTILES
Copyright 2017 PETR Vallée de Montluçon et du Cher | Tous droits réservés
  • Accès au Très Haut-Débit fixe et alternatives (4G)
  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS -MÉDIAS
    • ACTUALITÉS
    • BUDGET
    • ÉVÈNEMENTS
    • Téléchargement
    • Vie des instances
  • Boite à outils
  • CARTE PRODUCTEURS
  • CONTACT
  • Couverture mobile
  • CULTURE ET PAYSAGE
    • LE PLAN PAYSAGE
    • DEMARCHE CULTURE ET PAYSAGE
      • SEMAINE DES PAYSAGES 2022
      • PROJET 12 IMAGES SECONDE
      • PROJET L’ENFANT ET LA RIVIERE
      • PROJET DE VISAGES EN RIVAGES
      • PROJET SECOND SOUFLE
    • EVENEMENTS
  • Documents administratifs
  • Données personnelles
  • FORUM
  • LE PAYS EN ACTIONS
    • AMENAGEMENT – SERVICES À LA POPULATION
      • CONTRATS AVEC LES COLLECTIVITÉS PARTENAIRES ET L’ETAT
      • ENVIRONNEMENT – PAYSAGES – NATURA 2000
      • PROJET CULTUREL TERRITORIAL
      • PROJET TERRITORIAL DE SANTÉ
      • SCHÉMA DE COHÉRENCE TERRITORIALE EN VIGUEUR
      • USAGES NUMÉRIQUES
    • DÉVELOPPEMENT RURAL
      • LEADER
    • ÉCONOMIE – EMPLOI
      • ACHETEZ A MONTLUÇON
      • ACTIONS EXPÉRIMENTALES
      • TOURISME
    • MARCHÉS PUBLICS
  • LE TERRITOIRE
  • LES ÉLUS ET LES INSTANCES
  • LES MISSIONS/RÔLES
  • LIENS UTILES
  • MENTIONS LÉGALES
  • Observatoire territorial du PETR Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher
  • Parlons logiciels libres
  • Pourquoi une révision générale ?
    • Concertation publique
    • Déroulement et calendrier
    • Documents du SCoT révisé
    • Enquête publique
    • Points de la révision générale
  • projets leader
  • S’installer sur le territoire
PETR du Pays de la vallée de Montluçon et du Cher